Evaluation comptable et crise financière : débat autour de la comptabilité en juste valeur

Khalid OULAD SEGHIR

Résumé


Les normes comptables internationales ont pris une ampleur considérable et suscitent  un niveau d’intérêt rarement observé dans l’histoire de la comptabilité.

Accusées d'être un accélérateur de crise financière de fait de leur pro cyclicité, voire même d'en être la principale cause, les normes comptables internationales ont été fortement critiquées, au point que certains ont insisté sur la nécessité de leur suppression. Un point particulier fait l’objet des plus vives critiques : le principe de la juste valeur.

 La mise en place des normes internationales conduit à l'abandon progressif du coût historique au profit de la notion de juste valeur s'identifiant à la valeur de marché.

Notre objectif dans cet article est d’apprécier la méthode de la juste valeur en période de crise. Pour ce faire, nous essayons d’abord de voir comment s’applique à ce jour la méthode. Ensuite, nous traitons ses avantages et ses inconvénients, en mettant l’accent sur les aspects les plus significatifs de la crise financière. En fin, nous discuterons les conséquences de la crise. Actuellement, la crise financière a fait ouvrir un autre débat sur la légitimité même des normes comptables.  

Mots clés : normes internationales, coût historique, juste valeur, crise financière.


Mots-clés


normes internationales, coût historique, juste valeur, crise financière

Texte intégral :

PDF


DOI: https://doi.org/10.34874/IMIST.PRSM/doreg-v2i2.15269