La finance islamique face à l’asymétrie informationnelle

Auteurs-es

  • Khalid EL OUAFA Université Cadi Ayyad

DOI :

https://doi.org/10.34874/IMIST.PRSM/doreg-v5i1.15227

Mots-clés :

Finance islamique, asymétrie de l’information, produits financiers islamiques, Islamic Finance, Informational asymmetry, Islamics finance products

Résumé

Résumé

La finance islamique face à l’asymétrie informationnelle
Résumé : La finance islamique suscite de plus en plus l’intérêt des
professionnels et des académiques ; tout d’abord, par le volume potentiel des
fonds qu’elle représente et, ensuite, par la spécificité de ses produits. Celle-ci
découle de leur principe fondateur qui est le partage. Or, en pratique les
transactions relatives à ces produits se concentrent principalement sur les modes commissionnés. A l’instar des produits de la finance conventionnelle, les produits islamiques font l’objet d’une asymétrie informationnelle, ex-ante et ex-post,
déterminante pour leur survie sur le marché. Notre contribution est de présenter
les problèmes d’asymétrie informationnelle confrontant les produits islamiques,
en exploitant le corpus théorique relatif à l’économie de l’information, d’analyser
leur tendance actuelle et de proposer des solutions à ces problèmes
informationnels.

Mots-clés : Finance islamique ; asymétrie de l’information ; produits financiers islamiques.

Abstract
Islamic Finance under Information asymmetry
Islamic finance has continuously been raising growing interests of
professionals and researchers. This significant concern is primarily attributable to its potential quantity of funds as well as the specificity of its outcomes. The other source of attention stems from the fundamental principle of sharing that
characterizes this sort of economics. Yet, in fact, transactions related to these
products focus mainly on mark-up modes. Like the conventional finance products,
Islamic finances are subject to informational asymmetry which influence their
existence on the market. Our contribution is to show the nature of informational
asymmetry obstacles that confront Islamic products. We examine the current
tendency of such problems. Finally, we propose potential solutions to overcome
them.


Key-words : Islamic Finance ; Informational asymmetry ; Islamics finance
products.

 

Biographie de l'auteur-e

Khalid EL OUAFA, Université Cadi Ayyad

Khalid, EL OUAFA
Enseignant chercheur
Faculté Polydisciplinaire de Safi, Université Cadi Ayyad
Téléphone : 06.19.70.30.24
Adresse électronique : kh_elo@yahoo.fr

Téléchargements

Publié-e

01-06-2016

Comment citer

EL OUAFA, K. (2016). La finance islamique face à l’asymétrie informationnelle. Dossiers De Recherches En Économie Et Gestion, 5(1), 111–128. https://doi.org/10.34874/IMIST.PRSM/doreg-v5i1.15227

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