La titrisation origine des crises ou opportunité de financement ?

ABDELILAH EL ATTAR

Résumé


La titrisation est l’une des créations de l’ingénierie financière des années 70. Elle fut rapidement adaptée par la majorité des pays du monde.
Cette technique a encouragé la création de nouveaux instruments financiers, qui non seulement ils ont drainé des ressources importantes vers des secteurs cibles, mais également ils ont permis d’élargir la gamme des produits négociables à la disposition des investisseurs. L’utilisation de la titrisation a connu un grand essor, donnant ainsi au marché boursier une poussée de grande ampleur, cependant les méfaits de cette création sur l’économie financière se sont manifestés avec la crise de 2007, mettant en relief les risques que comporte cette technique. Afin de comprendre les relations existantes entre la titrisation et les crises financières, on essayera, dans ce travail, de montrer qu’elles sont les risques liés à une opération de titrisation et qu’elles sont les techniques utilisées pour limiter ces risques, pour répondre à la question : est-ce que la titrisation représente une opportunité de financement ou une source de crise?
Mots clés : titrisation, Fond Commun de Créances(FCC ), Special purpose vehicule (SPV), Asset-Backed Securities (ABS) , Asset-Backed Commercial Paper (ABCP), Residential Mortgage-Backed Securities (RMBS)


Mots-clés


titrisation, Fond Commun de Créances(FCC ), Special purpose vehicule (SPV), Asset-Backed Securities (ABS) , Asset-Backed Commercial Paper (ABCP), Residential Mortgage-Backed Securities (RMBS)

Texte intégral :

PDF


DOI: https://doi.org/10.34874/IMIST.PRSM/doreg-v2i2.15139