Le management de la qualité dans l’université marocaine : Approche par la théorie de la contingence
DOI :
https://doi.org/10.34874/IMIST.PRSM/doreg-v1i1.15075Mots-clés :
Assurance qualité – évaluation - établissement d’enseignement supérieur - bureaucratie professionnelle - changement organisationnel.Résumé
Le processus de Bologne (1999) marque la volonté des pays européens de construire l’espace européen de l’enseignement supéri eur (EEES). Depuis cette date, cinq autres conférences ont eu lieu . Chaque conférence traite un aspect de la construction de cet espace. Lors de la conférence de Bergen en 2005, les Ministres européens de l’éducation ont adopté des normes et des directives pour l’assurance qualité interne et externe, valables dans toute l’Europe.
L’assurance qualité permet aux établissements de l’enseignement supérieur de mettre en place les conditions nécessaires pour pouvoir garantir la qualité de l’enseignement et de la recherche. Il incombe ensuite à des org anismes externes et indépendant s de vérifier si les mesures appropriées ont été mises en œuvre. Ainsi , l’assurance qualité externe offre une meilleure lisibilité et favorise la reconnaissance internationale des diplô mes.
Cet intérêt pour la qualité de l’enseignement supérieur à gagné tous les autres pays. Au Maroc, et depuis la réorganisation du conseil supérieur de l’enseignement (CSE) en 2006, nous assistons à un regain d’intérêt pour cette question . Toutefois , l’éd ification d’ un système national d’assurance qualité est une question qui est encore en instance.
En se basant sur une lecture organisationnelle d’un établissement d’enseignement supérieur et sur une enquête exploratoire réalisée auprès des enseignants de la Faculté de Droit de Marrakech, cet article ambitionne de contribuer à la compréhension du fonctionnement de la démarche qualité au sein d’un établissement d ’enseignement supérieur et notamment la question de sa mise en œuvre .
Abstract:
The Bologna Process (1999) reflects the desire of European countries to construct the European Higher Education Area (EHEA). E ver since that date, five other conferences were held. Each conference addresses one aspect of the construction of this space. During Bergen conference in 2005, the European Ministers of Education adopted standards and guidelines for internal and external quality assurance, valid throughout the whole Europe. Quality insurance allows higher education institutions to set up the necessary conditions to ensure education and research quality. It is incumbent, afterward, on foreign and independent organizations t o check if the appropriate measures have been implemented. Therefore, external quality insurance guarantees a better legibility and favours the international recognition of diplomas.
This interest for higher education quality has got to all the other count ries. In Morocco, and ever since the reorganization of the Education Higher Council (EHC) in 2006, we have witnessed a revival of this question, but a quality insurance national system is still pending. Based on an organizational reading of a higher educat ion institution and on an exploratory investigation with professors in the Faculty of Law of Marrakesh, this article aims to contribute toward the comprehension of the quality approach within a higher education institution, and, notably, the question of it s implementation therein.
Keywords
Quality Assurance - Assessment - higher education institution - professional bureaucracy - Organizational Change
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
En soumettant un article, les auteurs délèguent à la revue DOREG tous les droits liés à l’utilisation de cet article (droits de correction, de traduction, d’adaptation, de reproduction …).
L’auteur à le droit de reproduire son article publié par la revue DOREG à condition de citer la source de l’article.