ANALYSE DES DONNEES ET DES STATISTIQUES DU PROGRAMME D’URGENCE 2009-2012 AU NIVEAU DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
DOI :
https://doi.org/10.34874/IMIST.PRSM/doreg-v1i1.14953Mots-clés :
ENSEIGNEMENT SUPERIEURRésumé
Le Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur, de la Formation de Cadres et de la Recherche Scientifique (MENESFCRS) a élaboré un Plan d’Urgence « NAJAH 2009-2012 » ambitieux et innovant. Ce programme se définit comme cadre de référence visant à donner un nouveau souffle à ce système. Le Programme NAJAH se traduit par l’adoption d’une méthode de travail, reposant sur cinq leviers clés :1. La définition d’un programme ambitieux précisé dans ses moindres détails : Espaces d’intervention, Projets, Plans d’action, Plannings, Ressources à mobiliser… ;
2. L’adoption d’une logique participative qui a permis d’associer l’ensemble des acteurs majeurs du système d’Education et de Formation à l’élaboration du Programme NAJAH ;
3. L’implication des acteurs terrain pour assurer une déclinaison « de proximité » de chaque mesure identifiée et en garantir la faisabilité concrète ;
4. L’élaboration d’un dispositif de suivi rapproché qui permettra la meilleure maîtrise possible de la mise en œuvre des actions ;
5. La mise en place d’une plateforme de conduite de changement qui assurera l’adhésion de tous et permettra de donner une nouvelle impulsion à la réforme, à tous les niveaux du système.
Dans ce document nous allons analyser et évaluer la pertinence des statistiques publiées par le dit ministère au niveau des principaux axes fixés par la Charte du programme NAJAH 2009-2012 a savoir : La mobilisation d’importantes ressources, l’extension et la réhabilitation des établissements d’enseignement et de recherche, la promotion de la recherche scientifique, le renforcement des mécanismes d’encadrement et l’amélioration de l’offre de l’enseignement supérieur.
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Publié-e
01-06-2012
Comment citer
EL ATTAR, A. (2012). ANALYSE DES DONNEES ET DES STATISTIQUES DU PROGRAMME D’URGENCE 2009-2012 AU NIVEAU DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR. Dossiers De Recherches En Économie Et Gestion, 1(1), 17–30. https://doi.org/10.34874/IMIST.PRSM/doreg-v1i1.14953
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