Impact de l’agriculture contractuelle sur les systèmes de production des fournisseurs agricoles : Le cas du secteur maraîcher au Maroc

Auteurs-es

  • Sana BENSALK Membre du laboratoire de recherche INREDD, FSJES Marrakech, Enseignante à la Faculté Poly-Disciplinaire de Safi, Adresse professionnelle : FSJES, BP 2380, Daoudiate, Marrakech, Maroc.

Mots-clés :

Impact, Agriculture contractuelle, Intensification, Maraîchage, Maroc

Résumé

Notre article a pour objectif l’analyse de l’impact de l’agriculture contractuelle dans le secteur maraîcher au Maroc sur le gain d’intensification en travail des systèmes de production des fournisseurs agricoles. Cette analyse est fondée sur un modèle économétrique, mobilisant les données primaires recueillies grâce à notre enquête quantitative menée en 2014 auprès de 166 exploitations agricoles marocaines. Plusieurs résultats émergent de notre étude. Tout d’abord, les contrats agricoles ont un impact positif sur le gain d’intensification en travail des exploitations agricoles des producteurs contractuels. Ensuite, ce gain dépend également des caractéristiques structurelles et managériales des exploitations agricoles. Enfin, les spécificités du capital humain et  financier des agriculteurs ainsi que leur zone de localisation ont également influencé le gain d’intensification agricole de leurs systèmes de production.

Téléchargements

Publié-e

02-05-2023

Numéro

Rubrique

EDITORIAL