LES PERFORMANCES DE L’EDUCATION EN AFRIQUE FRANCOPHONE : UNE ANALYSE MULTINIVEAUX
Mots-clés :
Éducation, rendement scolaire, modèle Multi-niveaux., Afrique francophoneRésumé
Depuis l’adoption des objectifs de l’Education pour Tous et les objectifs du millénaire en 2000, des efforts remarquables ont été enregistrés en termes d’accès dans la plupart des pays pauvres, notamment les pays de la CONFEMEN (La Conférence des ministres de l'Education des pays ayant le français en partage. Créée en 1960, elle regroupe 44 pays membre de l’Organisation internationale de la Francophonie). Toutefois, ces pays rencontrent davantage de difficultés sur le plan de la qualité de l’éducation. Si la qualité d’une école se réfère à son équipement et sa capacité à transmettre un certain nombre de connaissances, la qualité de l’éducation peut se mesurer aux acquisitions scolaires des élèves quantifiables à partir de leurs scores. Partant de là, cette étude propose une analyse comparative des déterminants des acquisitions scolaires des élèves du CM1 de six pays de l’Afrique l’ouest francophone ; Bénin, Burkina-Faso, Côte d’Ivoire, Guinée, Mauritanie et le Sénégal. Nous nous basons sur les données issues des enquêtes de PASEC (Le PASEC est un programme d’analyse des systèmes éducatifs de la CONFEMEN) entre 2004 et 2010. Pour tenter de comprendre la performance de l’éducation en Afrique subsaharienne cette étude propose d’abord, d’estimer les sources de variabilités intra-individuelles et interindividuels à l’aide de la corrélation interclasse, ensuite de déterminer la présence d’effets aléatoires et enfin de quantifier les effets fixes. A cet égard, le modèle multiniveaux est particulièrement adapté à ce type d’analyse dont les données présentent des structures complexes qui incluent différents niveaux de découpage.