Critique économique, No 17 (2006)

Le partenariat public-privé, un outil de développement durable pour les pays en développement ?

Mohamed Benlahcen Tlemçani, Iqbal Toumi

Résumé


Cet article s’intéresse aux enjeux et défis de développement durable dans les pays en développement. Nous ne prétendons pas aborder l’ensemble des problèmes et des questions posées à l’analyse économique du développement dans une optique de développement durable. Nous ne nous interrogeons pas non plus sur le bien-fondé et la pertinence de ce concept en soi, question qui pourrait raisonnablement faire couler beaucoup d’encre.

Au regard des enjeux environnementaux, démographiques et socioéconomiques, nous sommes tentés, cependant, d’admettre que le concept présente un intérêt certain dans le cadre des pays en développement. Nous abordons des questions qui nous semblent centrales pour les économies en développement pour les trente prochaines années. Nous assumons la part de subjectivité de ces choix. Notre questionnement s’articule en axes, pour lesquels une réflexion sera développée.

En introduction, nous revisitons la longue marche du développement durable depuis le Programme des Nations Unies pour l’Environnement, PNUE, 1972. Le premier axe (section 1) tente de positionner, pour les pays en développement, les différentes dimensions du développement durable. Ceci précisé, la section 2 examine les défis et menaces au développement durable dans les pays en développement. Ces défis étant approchés et examinés, dans la section 3 nous développons les pistes pour surmonter les obstacles au développement durable. Dans la section 4, « le développement durable et les institutions », nous développons les mesures d’accompagnement nécessaires pour tirer le meilleur parti du PPP et pour en faire un outil efficace de développement durable.