Indexer les métadonnées

L’impact du différentiel des taux d’intérêt sur la parité du change euro-dollar


 
Dublin Core Éléments de métadonnées PKP Métadonnées pour ce document
 
1. Titre Titre du document L’impact du différentiel des taux d’intérêt sur la parité du change euro-dollar
 
2. Créateur Nom de l'auteur, affiliation, pays Nicolas Moumni; Université d'Amiens, France
 
3. Sujet Discipline(s)
 
3. Sujet Mot(s)-clé(s) taux de change euro-dollar, PTINC.
 
4. Description Résumé

La persistance de la dépréciation du dollar par rapport à l’euro durant ces dernières années devrait a priori être imputée à une catégorie particulière de stratégies spéculatives de portage ou currency carry trade. En se fixant comme objectif de s’endetter dans la devise à faible taux d’intérêt pour procéder à des placements dans la monnaie procurant des rendements plus élevés, jouant ainsi sur le différentiel des taux d’intérêt, ces stratégies interrogent par conséquent de nouveau la pertinence des théories du change fondées sur la parité des taux d’intérêt.

L’objet de cette étude consiste justement à tester la validité de la parité des taux d’intérêt sous sa variante non couverte (PTINC) en termes nominaux, entre le dollar et l’euro sur la période 1999-2007, pour des échéances de taux à 3 mois, 6 mois, 1 an, 3 ans, 5 ans et 8 ans. Pour ce faire, nous adoptons l’hypothèse, certes relativement forte mais néanmoins très pratique, des anticipations rationnelles, dans la mesure où cette hypothèse permet d’utiliser le taux de change observé comme proxy du taux de change anticipé.

D’un point de vue purement méthodologique, la non-stationnarité des séries de change et de taux plaide très fortement en faveur d’une modélisation du type EGARCH associée à des tests de cointégration de la relation mettant en rapport les variations de change et le différentiel des taux d’intérêt des deux devises.

Or, selon la littérature empirique, à la fois très abondante et assez controversée, les résultats escomptés doivent conclure à des déviations à court terme par rapport à la PTINC et à sa validation à plus long terme.

L’ensemble de nos investigations confirme ces résultats. Si l’on observe, en effet, à court terme des déviations systématiques par rapport à la PTINC, en revanche, le test de cointégration de Johansen établit l’existence d’une relation à long terme et ce pour toutes les échéances. Une des pistes de recherche permettant de concilier ces résultats atypiques est celle consistant à intégrer les effets des chocs monétaires mal (ou non) anticipés par les opérateurs du marché des changes. Gageons que la période actuelle caractérisée par la crise financière et monétaire généralisée accentuera encore plus ces effets comme autant de limites à l’hypothèse des anticipations rationnelles et in fine à la validation systématique de la PTINC.

 
5. Éditeur Agence organisatrice, lieu
 
6. Contributeur Commanditaire(s)
 
7. Date (AAAA-MM-JJ) 22-02-2016
 
8. Type Statut & genre Article évalué par les pairs
 
8. Type Type
 
9. Format Format de fichier PDF
 
10. Identifiant URI https://revues.imist.ma/index.php/CE/article/view/4698
 
10. Identifiant Digital Object Identifier (DOI) https://doi.org/10.48409/IMIST.PRSM/ce-n30.4698
 
11. Source Titre de revue/conférence; vol., no. (année) Critique économique; No 30 (2013)
 
12. Langue Français=fr fr
 
13. Relation Fichiers supp.
 
14. Couverture Localisation géo-spatiale, période chronologique, échantillon de recherche (sexe, âge, etc.)
 
15. Droits Droit d'auteur et autorisations Tous droits réservés (c)