Indexer les métadonnées

La performance de la Banque islamique face à la crise. Etude de la rentabilité de la Banque islamique pendant la crise


 
Dublin Core Éléments de métadonnées PKP Métadonnées pour ce document
 
1. Titre Titre du document La performance de la Banque islamique face à la crise. Etude de la rentabilité de la Banque islamique pendant la crise
 
2. Créateur Nom de l'auteur, affiliation, pays Abdelkahar Zahid; Université Cadi Ayyad, Marrakech
 
2. Créateur Nom de l'auteur, affiliation, pays Aomar Ibourk; Université Cadi Ayyad, Marrakech
 
3. Sujet Discipline(s)
 
3. Sujet Mot(s)-clé(s) crise financière, banque islamique, rentabilité bancaire, rendement sur actif, rendement sur capitaux propre.
 
4. Description Résumé

La finance islamique, objet de toutes les attentions ces dernières décennies, loin de s’être effondrée, en ces temps de crise semble au contraire bénéficier d’un regain d’intérêt, notamment, au regard de la capacité de résilience dont elle a fait preuve jusqu’à présent. Ignorant la crise, les banques islamiques “prospèrent”, ce qui n’est pas sans éveiller la convoitise des pays occidentaux, y compris les plus réticents jusqu’alors, au premier rang desquels figure la France. Et à l’heure où leurs systèmes financiers sont enlisés dans d’inextricables difficultés de trésorerie, le mot d’ordre est désormais, en Europe, aux Etats-Unis et ailleurs, de tout faire pour capter la manne de liquidités que représente la finance islamique. D’aucuns prétendent que les banques islamiques sont restées à l’abri de la crise, car leur fonctionnement même exclut la spéculation ainsi que le recours aux types de prêts et titres qui ont causé la faillite des banques conventionnelles – la finance islamique reposant sur le nantissement d’actif et le partage du risque. Or, la crise financière est essentiellement due à la spéculation incontrôlée sur les titres cotés en bourse, d’où le soudain attrait pour les banques islamiques. Cette étude comparative a pour objet de mesurer l’impact de la crise sur les systèmes bancaires islamique et classique et de confronter la stabilité et la capacité de résistance de ces deux systèmes à travers l’analyse des ratios de rentabilité bancaire et, ainsi, mieux comprendre l’engouement qu’a suscité la finance islamique pendant les années de crise.

 
5. Éditeur Agence organisatrice, lieu
 
6. Contributeur Commanditaire(s)
 
7. Date (AAAA-MM-JJ) 16-11-2014
 
8. Type Statut & genre Article évalué par les pairs
 
8. Type Type
 
9. Format Format de fichier PDF
 
10. Identifiant URI https://revues.imist.ma/index.php/CE/article/view/4621
 
10. Identifiant Digital Object Identifier (DOI) https://doi.org/10.48409/IMIST.PRSM/ce-n32.4621
 
11. Source Titre de revue/conférence; vol., no. (année) Critique économique; No 32 (2014)
 
12. Langue Français=fr fr
 
13. Relation Fichiers supp.
 
14. Couverture Localisation géo-spatiale, période chronologique, échantillon de recherche (sexe, âge, etc.)
 
15. Droits Droit d'auteur et autorisations Tous droits réservés (c)