Indexer les métadonnées

La microfinance est-elle à bout de souffle ?


 
Dublin Core Éléments de métadonnées PKP Métadonnées pour ce document
 
1. Titre Titre du document La microfinance est-elle à bout de souffle ?
 
2. Créateur Nom de l'auteur, affiliation, pays Nicolas Moumni; Université de Picardie, Jules verne, Amiens
 
3. Sujet Discipline(s)
 
3. Sujet Mot(s)-clé(s) Microfinance, microcrédit, institutions de microcrédit, réduction de la pauvreté.
 
4. Description Résumé

Durant les années 80, le financement hybride des donateurs privés et des organisations gouvernementales a permis aux nombreuses institutions de microfinance (IMF), peu structurées et très hétérogènes, de poursuivre à travers le monde l’objectif prioritaire de développement économique et social des populations vivant essentiellement dans les zones rurales des PVD et opérant dans les secteurs informels de l’économie.

Avec la généralisation de la pratique de la microfinance pendant la décennie, 1990, les IMF sont désormais appelées à plus de structuration, de professionnalisme et donc à adopter une logique de métier propre.

La transformation institutionnelle des IMF, pendant la présente décennie, pose la question de la compatibilité entre la visée sociale et la viabilité financière garantissant leur pérennité. C’est justement l’interrogation que nous soulevons dans ce travail.

La problématique discutée ici concerne donc la soutenabilité de ce double objectif paraissant comme contradictoire entre développement social et rentabilité financière, véhiculé par des discours prônant une vision libérale et une économie solidaire.

 
5. Éditeur Agence organisatrice, lieu
 
6. Contributeur Commanditaire(s)
 
7. Date (AAAA-MM-JJ) 04-10-2013
 
8. Type Statut & genre Article évalué par les pairs
 
8. Type Type
 
9. Format Format de fichier PDF
 
10. Identifiant URI https://revues.imist.ma/index.php/CE/article/view/1608
 
10. Identifiant Digital Object Identifier (DOI) https://doi.org/10.48409/IMIST.PRSM/ce-n26.1608
 
11. Source Titre de revue/conférence; vol., no. (année) Critique économique; No 26 (2010)
 
12. Langue Français=fr fr
 
13. Relation Fichiers supp.
 
14. Couverture Localisation géo-spatiale, période chronologique, échantillon de recherche (sexe, âge, etc.)
 
15. Droits Droit d'auteur et autorisations Tous droits réservés (c)