Indexer les métadonnées

Entreprises artisanales et dynamiques locales dans les médinas de Fès et de Sfax


 
Dublin Core Éléments de métadonnées PKP Métadonnées pour ce document
 
1. Titre Titre du document Entreprises artisanales et dynamiques locales dans les médinas de Fès et de Sfax
 
2. Créateur Nom de l'auteur, affiliation, pays Améziane Ferguène; Université Pierre Mendès-France, Grenoble 2; FRANCE
 
3. Sujet Discipline(s)
 
3. Sujet Mot(s)-clé(s)
 
4. Description Résumé

A l’instar d’autres centres urbains anciens du Maghreb et d’ailleurs, les vieilles villes de Fès et de Sfax se caractérisent par une concentration sur un espace réduit de nombreuses entreprises de petite taille qui se livrent à des activités de type traditionnel, artisanales et/ou commerciales. Dans l’exercice de ces activités, elles valorisent des savoir-faire enracinés dans l’histoire et transmis d’une génération à l’autre.

Bien qu’à des degrés sensiblement inégaux – Sfax étant aujourd’hui relativement plus prospère que Fès – ces deux médinas (ou anciennes villes) sont le théâtre de foisonnements socioéconomiques qui sont à la base, sur chacun de ces deux territoires, d’une dynamique de développement local non seulement originale mais prometteuse.

Quels sont les principaux ressorts de cette dynamique territoriale à l’œuvre dans les deux médinas ? Quel est notamment le rôle de la main-d’œuvre et des savoir-faire qui sont les siens ? En outre, dans le contexte actuel de globalisation, quel(s) rapport(s) ces deux systèmes locaux entretiennent-ils avec l’extérieur, l’international en particulier ? Telles sont les questions qui sont au cœur de la réflexion proposée dans ce texte.

De l’analyse présentée en trois parties on peut retenir qu’à Fès comme à Sfax, la dynamique territoriale repose en bonne partie sur des métiers et savoir-faire ancestraux mais actualisés et adaptés aux conditions modernes de la production. Pour surmonter leurs handicaps face à la concurrence, les acteurs économiques locaux, tout en tirant le meilleur parti de leur proximité spatiale et des traditions de solidarité locale, font preuve d’une grande souplesse dans l’organisation de leurs activités, ainsi que d’une grande ingéniosité. Enfin, leur ouverture sur l’international leur permet, chaque fois que nécessaire, d’incorporer les techniques modernes de fabrication et de gestion, ce qui contribue à leur efficacité.

 
5. Éditeur Agence organisatrice, lieu
 
6. Contributeur Commanditaire(s)
 
7. Date (AAAA-MM-JJ) 02-10-2013
 
8. Type Statut & genre Article évalué par les pairs
 
8. Type Type
 
9. Format Format de fichier PDF
 
10. Identifiant URI https://revues.imist.ma/index.php/CE/article/view/1527
 
10. Identifiant Digital Object Identifier (DOI) https://doi.org/10.48409/IMIST.PRSM/ce-n19.1527
 
11. Source Titre de revue/conférence; vol., no. (année) Critique économique; No 19 (2007)
 
12. Langue Français=fr fr
 
13. Relation Fichiers supp.
 
14. Couverture Localisation géo-spatiale, période chronologique, échantillon de recherche (sexe, âge, etc.)
 
15. Droits Droit d'auteur et autorisations Tous droits réservés (c)