Pour une approche comparative des rapports au travail des jeunes dans des contextes précarisés et ségrégués : France, Maroc, Etats-Unis

Mohammed Ould-Mebarek

Résumé


Dans une société de plus en plus constituée en réseaux, les processus sociaux d'éviction du "secteur central" dont nous parle Saskia Sassen semblent actifs dans de nombreux contextes géographiques et sociaux. En France, il s'agit de processus ségrégatifs pluriels, processus à l'œuvre notamment à l'échelle de la ville et des marchés du travail qui apparaissent alors segmentés. Dans certains pays arabes du bassin méditerranéen (Maroc,

Algérie et Tunisie en particulier), les processus d'urbanisation et d'industrialisation relativement récents donnent à voir une ville inégalitaire et discontinue, où la prolifération de la précarisation prend des formes sociales assez radicales. Aux États-Unis, les ghettos rassemblent en leur sein des mécanismes "comparables".

Dans ces contextes, quel sens peut avoir le travail pour les populations ségréguées et précarisées, notamment pour les jeunes qui vivent bien souvent le plus douloureusement ces situations ? Quels rapports au travail se construisent dans ces contextes sociaux ségrégués ? Quelles sont les différentes formes de travail qui se créent ? Quels substituts au travail peuvent voir le jour ?

L'hypothèse de départ que nous formulons consiste alors à dire que dans ces contextes sociaux et géographiques différents (France, pays arabes du bassin méditerranéen et États-Unis), les jeunes développent des stratégies identitaires fondées sur le dégagement et le contournement et tentent de produire des formes de substituts au travail.

Une étude de type ethnographique précédée d'un important travail de revue littéraire et d'analyses statistiques s'impose alors pour mener à bien cette étude comparative qui va traiter des récurrences et similarités internationales liées au contexte, tout en préservant les spécificités nationales et culturelles liées à chaque espace social.


Texte intégral :

PDF


DOI: https://doi.org/10.48409/IMIST.PRSM/ce-n4.2664