Qualification par l’origine territoriale et émergence des systèmes agroalimentaires localisés. L’exemple de l’huile d’argane dans la région du Souss-Massa-Drâa

Mustapha Asstour

Résumé


Cet article analyse les modalités d’émergence des systèmes agroalimentaires localisés (SYAL) par la caractérisation de leurs ressources spécifiques et des processus d’action collective propres. Un premier point présente un cadre de référence du SYAL en déterminant ses dimensions à l’ancrage territorial à travers l’accent mis sur l’importance de la qualification par l’origine territoriale et sa relation au développement durable. Un second point confronte l’outil conceptuel à la réalité du terrain d’une concentration d’agroindustrie rurale de production d’huile d’argane dans la région du Souss-Massa-Drâa dont le développement organisationnel aboutit à la qualification du produit, une IGP (indication géographique protégée) exprimant un rapport spécifique au territoire et fondant, en grande partie, les dispositifs de l’action collective qui s’y déroule. Un troisième point étudie le cas particulier des coopératives féminines de production d’huile d’argane dans cette région, objet du projet arganier de l’Agence de développement social et l’Union européenne, pour apprécier le degré d’applicabilité de la démarche et les écarts par rapport au modèle de référence et expose un certain nombre de recommandations à même d’en améliorer l’efficacité.


Mots-clés


SYAL, qualification, développement durable, territoire et stratégie de terroir, indication géographique protégée huile d’argane.

Texte intégral :

PDF


DOI: https://doi.org/10.48409/IMIST.PRSM/ce-n26.1611