La responsabilité sociale de la firme Une approche économique d’évaluation
Résumé
En vue d’adhérer au pacte mondial de la responsabilité sociale lancé en 1999 par l’ONU et aussi afin de rattraper le retard qu’accuse le Maroc dans ce cadre, la CGEM (Confédération générale des entreprises du Maroc) a récemment élaboré une charte de la responsabilité sociale. Jusqu’en décembre 2006, quatre entreprises marocaines seulement y ont adhéré.
Par ailleurs, deux entreprises de droit marocain se sont investies depuis 2004 dans une démarche d’évaluation de leur responsabilité sociale. Pour ce faire, elles ont mandaté l’agence de notation sociale, Vigeo. Ces deux entreprises sont Lydec, Lyonnaise des Eaux de Casablanca, filiale du groupe Suez, qui opère dans la distribution d’eau et d’électricité au profit des collectivités locales et BMCE Bank, opérateur majeur du secteur bancaire national. Ces deux acteurs économiques marocains ont ainsi initié un processus national dont les enjeux sociétaux sont intergénérationnels.
Compte tenu de la nouveauté du thème de la responsabilité sociale de l’entreprise (RSE) au Maroc et eu égard à l’apparition récente dans le paysage national des nouveaux acteurs que sont les agences de notation sociétale, il paraît aujourd’hui nécessaire de questionner les bases et la fiabilité du processus actuel d’évaluation de la performance sociale.
Texte intégral :
PDFDOI: https://doi.org/10.48409/IMIST.PRSM/ce-n20.1534