La relation causale entre les recettes et les dépenses budgétaires Un modèle de cointégration et à correction d’erreur appliqué au Maroc
Résumé
Dans cet article, nous examinons le sens de la causalité entre les recettes et les dépenses budgétaires au Maroc en utilisant un modèle de cointégration et à correction d’erreur. Les résultats révèlent que les dépenses totales sont dépendantes des recettes totales. En examinant les éléments de la dépense, il ressort que les salaires, les dépenses au titre des “biens et services” et les dépenses relatives aux intérêts de la dette publique sont dépendantes des recettes totales. Par contre, les dépenses d’investissement et de compensation (la partie prise en charge par le budget général de l’Etat au niveau des charges communes de fonctionnement) ne sont pas cointégrées aux recettes totales.
Il s’ensuit que ces deux rubriques ont servi souvent de moyen d’ajustement budgétaire en fonction du resserrement ou de l’aisance enregistré au niveau de la trésorerie publique et ce, à l’occasion de l’encaissement de recettes, notamment des recettes exceptionnelles et des recettes de privatisation.
Texte intégral :
PDFDOI: https://doi.org/10.48409/IMIST.PRSM/ce-n18.1515