De l’impact de la libéralisation du marché céréalier marocain : enseignements à partir d’un modèle de comportement des ménages ruraux
Résumé
Ce papier présente une évaluation quantitative de l’impact économique d’une libéralisation simulée du marché marocain des céréales sur les petits producteurs-consommateurs ruraux.Nous y construisons un modèle de type ménage (Household Model) qui intègre en particulier une fonction de profit indirect de type Leontief généralisée et une fonction d'utilité indirecte de type Translog à élasticités variables.Nous précisons de façon explicite les procédures de calibrage qui permettent d'estimer les paramètres de ces deux fonctions puis nous conduisons la simulation numérique pertinente. Le modèle et les sous-programmes de calibrage sont résolus en utilisant le logiciel GAMS.
Au niveau des résultats de la simulation, il ressort qu'en l'absence d'ajustements assez rapides et d'une politique de soutien aux producteurs, la libéralisation du marché des céréales et la diminution des prix qu'elle impliquerait auraient un impact négatif sur les petits exploitants producteurs de ces céréales.Leurs profits, et par conséquent leurs revenus, baisseraient. Cependant,pour ces mêmes ménages considérés comme consommateurs, les résultats ne sont pas si dramatiques. Dans ce sens leur critère d'utilité (indirecte) augmenterait suite à cette baisse des prix des produits céréaliers. Ce critère prend en considération simultanément, comme il se doit, les effets des variations des prix exogènes ainsi que les variations endogènes induites du profit, du revenu et des dépenses liées à ces variations exogènes.
Mots-clés
Texte intégral :
PDFDOI: https://doi.org/10.48409/IMIST.PRSM/ce-n7.1443