Problématique de la préservation des amas coquilliers de Côte d’Ivoire : l’exemple de Songon
Résumé
Les amas coquilliers de la Côte d’Ivoire sont des dépôts meubles constitués de sable et de tests de mollusque. Les études effectuées de 1986 à 2017 ont permis de comprendre leur processus d’édification. Pour la zone de Songon, ces coquillières constituent un indicateur majeur dans la compréhension de l’histoire du peuplement ainsi que la sauvegarde des savoirs endogènes. Malgré tout, les amas coquilliers, qui étaient jusque-là considéré par les populations locales comme des dépôts sauvages, vont être soumis à diverses exploitations. Cette étude est une contribution à la sauvegarde des sites coquilliers en vue de la valorisation de leur contexte patrimonial. La méthode s’appuie sur différentes enquêtes réalisées sur les sites de Songon afin de poser le diagnostic de leur état de conservation et identifier les facteurs nouveaux de destruction pour une meilleure protection.
Mots-clés
Texte intégral :
PDFRéférences
Biot B. et Fofana L. 1993, Histoire de la Côte d’Ivoire sous l’éclairage de l’archéologie, voyage à travers la culture matérielle, Abidjan, p. 69.
Chenorkian R. 1983, Contribution d’une étude de malacofaune à la connaissance de l’économie des amas coquilliers et de la paléoécologie des lagunes de basse Côte d’Ivoire, 1er Symposium « Archéologie et sciences de la nature », Bordeaux, p. 19.
Chenorkian R. 1988, Fouille des dépôts coquillers anthropiques. Aix-en-Provence, Travaux du Laboratoire d’Anthropologie, de Préhistoire et d’ethnologie des pays de Méditerranée Occidentale, Université de Provence, p.39-55.
Chenorkian R. 1988, Identification des dépôts coquilliers anthropiques, Aix-en-Provence, Travaux du Laboratoire d’Anthropologie, de Préhistoire et d’ethnologie des pays de Méditerranée Occidentale, Université de Provence, p.42-45.
Ettien N. -E. 2019, Les amas coquilliers de Songon : vivier de conservation par excellence des vestiges archéologiques dans le sud de la Côte d’Ivoire, in Sapientia Hominis, Revue des Langues et Sciences sociales : Réalités africaines, Collection ESSAIS, p. 52-63.
Ettien N. -E. 2017, La zone de Songon : biotope par excellence des mollusques dans le sud de la Côte d’Ivoire d’hier à aujourd’hui, Revue Africaine d’Anthropologie, Nyansa-Pô 22, p. 118-128.
Kouassi Kouakou S. 2009, Archéologie du site coquillier en danger de Songon Kassemblé (Sud côtier de Côte d’Ivoire) : premiers résultats des prospections et de l’étude des vestiges céramiques, Annales de l’Université de Lomé, Sérié. Lettres 29-1, p.53-59.
Leclerc Ph. et Reynard P. 1975, Neuf coquillières de Basse Côte d’Ivoire : faune malacologique, mode de gisement, matériel archéologique, traditions, Annales de l’Université d’Abidjan 3, Série I (Histoire), p.161-175.
DOI: https://doi.org/10.34874/IMIST.PRSM/bam-v26.33068
Tous droits réservés (c) 2022 INSAP
E-ISSN : 2820-6908
ISSN Print : 0068-4015