Traditions techniques et chronologie de la sidérurgie ancienne à Issia : contribution à la connaissance du développement de la métallurgie ancienne du fer en Côte d’Ivoire

Galla Guy-Roland Tié Bi, Timpoko Hélène Kaboré-Kiénon

Résumé


Les premières recherches, relatives au développement de la sidérurgie ancienne en Côte d’Ivoire, ont donné des résultats peu négligeables. En effet, des prospections menées par des chercheurs et amateurs ont permis de répertorier de nombreuses zones de concentration de vestiges sidérurgiques sur tout le territoire ivoirien.

Ces dernières décennies, sur la base de ces informations, de nouvelles prospections et des sondages ont été conduits à Issia, au centre ouest forestier de la Côte d’Ivoire. Ce qui a permis de mettre au jour plusieurs amas de scories de formes variées. Par ailleurs, l’analyse des déchets et du charbon de bois, issus de ces ferriers s’est avérée bénéfique, respectivement, dans la caractérisation des traditions techniques et de l’établissement d’une première chronologie de la métallurgie ancienne du fer dans cette zone. De ce fait, l’on serait en droit de s’interroger sur la valeur de la contribution de ces nouvelles données à la compréhension du développement de la sidérurgie ancienne en Côte d’Ivoire, dans la sous-région ouest africaine et en Afrique.


Texte intégral :

PDF

Références


Celis G. 1991, Les fonderies africaines. Un grand métier disparu, Museum für völkerkunde, Frankfurt.

Jemkur J.-F. 2002, Les débuts de la Métallurgie du fer en Afrique de L’Ouest, Aux origines de la métallurgie du fer en Afrique : Une ancienneté méconnue (Afrique de l’Ouest et Afrique Centrale) Paris, p. 23-33.

Kienon-Kaboré T.-H. 2005, La Métallurgie Ancienne du fer au Burkina Faso : Province du Bulkiemdé, Approche Ethnologique, Historique, Archéologique et Métallographique. Un apport à l’histoire des techniques en Afrique, édition l’Harmattan, Paris.

Kienon-Kaboré T.-H. 2009, La métallurgie ancienne du fer en Côte d’Ivoire : État des connaissances et perspectives de recherche, Journal of African Archaeology, Monograph 2, p. 233-240.

Kobenan J. 2018, Les sites paléométallurgiques du fer du canton Folo dans le département de Minignan (Côte d’Ivoire), American Journal of Humanities and Social Sciences Research 2, n 8 (AJHSSR), Pennsylvanie, p. 191-198.

Olivier R. et Fagan M. 1975, Africa in the Iron Age: C 500 BC to AD 1400, New York.

Serneels V. et al. 2015, Origine et développement de la métallurgie du fer au Burkina Faso et en Côte d’Ivoire. Seconde campagne dans la région de Kaniasso (Folon, Côte d’Ivoire) et autres recherches, Jahresbericht 2014 der Schweizerisch-Liechtensteinische Stiftung für Archäologische For schungen im Ausland (SLSA), Zurich & Vaduz 2015, p. 23–60.

Tié Bi Galla G.-R., Kienon-Kaboré T.-H. 2018, La métallurgie ancienne du fer en zone forestière : les Premiers résultats des recherches dans la zone d’Issia (Centre-Ouest de la Côte d’Ivoire), Revue Africaine d’Anthropologie, Nyansa-Pô 26, p. 7-14.

Tié Bi Galla G.-R. 2015, La métallurgie ancienne du fer dans la région d’Issia : étude des sites du village de Zakroguhé (région d’Issia, Côte d’Ivoire), Revue Africaine d’Anthropologie, Nyansa-Pô, n° spécial, p. 162-174.




DOI: https://doi.org/10.34874/IMIST.PRSM/bam-v26.33066



Tous droits réservés (c) 2022 INSAP

E-ISSN : 2820-6908

ISSN Print : 0068-4015