Anthropologie funéraire des Ouatchi du Togo

Aka Adjo Bebewou

Résumé


Les rites funéraires constituent un moyen, par lequel l’homme rend hommage à un défunt. Ils sont observés dans toutes les sociétés du monde, et au Togo en particulier. En pays ouatchi, ces rituels sont destinés à rendre un dernier hommage au défunt, et à assurer le passage de son âme du monde des vivants à celui des ancêtres. L’ampleur et l’éclat des rites funéraires dépendent du rang social du défunt et de sa famille. Les Ouatchi ont adopté un mode funéraire particulier suivant les réalités qu’ils partagent, en dépit de la proximité de leur culture avec celle de leurs voisins (Adja, Fon et Mina). Après un aperçu sur l’origine et le sens des rites funéraires traditionnels ouatchi, l’interprétation et l’analyse comparative des pratiques funéraires ouatchi à celles de leurs voisins Ewé, Guin et Fon seront abordées.

Mots-clés


Dépouille; obsèques; libation; tumulus; funérailles

Texte intégral :

PDF

Références


Agbetiafa K. 1985, Les ancêtres et nous, Analyse de la pensée religieuse des Bê de la commune de Lomé, Dakar-Abidjan-Lomé.

Bebewou A. A. 2011, Mode et pratiques funéraires des Ouatchi du Togo, du XVIIIe siècle à nos jours, Mémoire pour l’obtention de la maîtrise au département d’histoire et d’archéologie à l’Université de Lomé.

Gayibor N. (Ed.) 2011, Histoire des Togolais Des origines aux années 1960, 4 tomes, Karthala.

Lossou E. 2009, Deuil à l’africaine, Le Gong 25, Bulletin Semestriel d’information du Grand Séminaire Interdiocésain Jean-Paul II, p. 25-30.

Penoukou B.-E. 2006, Les sources de l’espérance chrétienne face à la mort, Mémoire de maîtrise ès Arts en sciences de la mission à l’Université Saint Paul, Ottawa.

Scheler M. 1952, Mort et survie, suivi du phénomène du Tragique. Traduit et préfacé par M. Dupuy. Paris, Aubier, Revue d’histoire et Philosophie religieuses 1954, p. 422-423.




DOI: https://doi.org/10.34874/IMIST.PRSM/bam-v26.33046



Tous droits réservés (c) 2022 INSAP

E-ISSN : 2820-6908

ISSN Print : 0068-4015