Découverte d’un quartier de potiers d’époque médiévale à Dār al Barūd à Salé
Résumé
La fouille de sauvetage menée durant la période du 16 mars au 16 avril 2017 au lieu-dit « Dār al Barūd » à Salé a permis d’étudier les vestiges archéologiques mis au jour partiellement et de façon fortuite par les travaux d’aménagement d’un complexe culturel et artistique. Cette fouille fit révéler l’intérêt historique exceptionnel du site grâce à la découverte d’un quartier de potiers d’époque médiévale qui se singularise, à l’échelle du Maroc et du Maghreb, par sa longue durée de fonctionnement, sa foisonnante production céramique et l’importante variété typologique de ses fours. Les vestiges de la poudrière de Dār al Barūd remontant au 19e siècle attestent de la dernière phase historique et archéologique de ce site.
Texte intégral :
PDFRéférences
Chabal L. et Laubenheimer F., 1994, L’atelier gallo-romain de Sallèles d’Aude : les potiers et le bois, Terre cuite et société, la céramique, document technique, économique, culturel, XIVe Rencontres Internationales d’Archéologie et d’Histoire d’Antibes. Juan-les-Pins : Edition APDCA.
Le Ny F., 1988, Les fours de tuiliers gallo-romains. Méthodologie, étude technologique, typologique et statistique, Chronologie. Paris : Ed. De la Maison des Sciences de l’Homme.
Delpy A., 1955, Note sur quelques vestiges de céramique recueillis à Salé, Hesperis, 42.
Muḥammad ibn ‘Ali Dukkālī, Kitāb al Ithāf al Wajīz, Annotations Mustapha Būsha‘ra, Publication d’al Khizāna Sbīhiya, Salé, 1986.
DOI: https://doi.org/10.34874/IMIST.PRSM/bam-v25.29698
Tous droits réservés (c) 2021 INSAP
E-ISSN : 2820-6908
ISSN Print : 0068-4015