Etude et cartographie de la dynamique de l’occupation et de la dégradation des sols de Yagoua (Mayo-Danay, Extrême-Nord Cameroun)
DOI:
https://doi.org/10.34874/IMIST.PRSM/afrimed-i144.43947Keywords:
sols, dégradation, gestion conservatoire, SIG, zone soudano-sahélienne, YagouaAbstract
La dégradation des sols est un problème écologique majeur et réel qui entrave le développement socio-économique et la sécurité alimentaire dans le monde. En Afrique subsaharienne, elle est principalement causée par la mauvaise exploitation et l’occupation anarchique des sols d’où l’apparition de sols dénudés et indurés (‘‘hardés’’), la forte baisse des rendements agricoles, la perte de pâturages naturels, la désertification et le déboisement. Dans l’optique d’inciter une gestion durable, une étude des sols sera faite à l’échelle du pédopaysage. Sur le terrain, il faut examiner les indicateurs et causes de dégradation, ensuite prélever les échantillons des sols et analyser en laboratoire, puis les données seront couplées aux variables morphométriques pour étudier les sols et leur état de dégradation grâce aux SIG et R Studio. A cet effet, la carte de dégradation réalisée exprime le degré du danger en l’occurrence la dégradation forte (13 %), modérée (33 %), faible (19 %) et très faible (33 %). Succinctement sur le terrain, elle est représentée par des figures d’érosion, des sols nus et abandonnés, dont les planosols et les vertisols sont les plus dégradés, contrairement aux sols hydromorphes, sols ferrugineux tropicaux et sols peu évolués. Les principales causes évoquées sont les facteurs naturels dont un climat défavorable et des sols pauvres en MO (≤1%), en cations échangeables, en azote et la spectrométrie de fluorescence X confirme la dégradation de ces sols par la forte dominance du SiO2 (60 à 80 %) suivi du Fe2O3 et de l’Al2O3, avec des corrélations significativement positives entre la stabilité structurale et l’argile (0,9) et entre le F2O3 et l’Al2O3 (1) ; tandis que le SiO2 est corrélé négativement avec la stabilité structurale (-0,8), l’argile (-0,7), le Fe2O3 (-0,9) et l’Al2O3 (-0.9). Au final, il ressort que les facteurs anthropiques dont les mauvaises pratiques culturales et l’explosion démographique sont des causes très sérieuses de la dégradation des sols. Cependant, la pratique de l’agroforesterie, la rotation de culture, l’intensification des méthodes de lutte antiérosive et la lutte biologique apparaissent comme des pratiques pouvant permettre de renverser la tendance.
Downloads
Published
How to Cite
Issue
Section
License
Copyright (c) 2024 African and Mediterranean Agricultural Journal - Al Awamia

This work is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.
As soon as the article is published, the author is deemed to have transferred his/her rights to the publisher. Reproduction is under the terms of the Creative Commons Attribution - No Commercial Use - No Modification 4.0 International license : CC-BY-NC-ND