Les effets amélioratifs des extraits de plantes sur la préservation du sperme de béliers et sa capacité de fertilisation

Abdellatif Rahim, Saad Salhi, Abdelkhalid Essamadi, Bouchra El Amiri

Résumé


La conservation à l’état liquide ainsi que la cryoconservation de la semence de bélier sont des étapes clés dans la réussite de l'insémination artificielle. Cependant, la manipulation de la semence entraîne généralement une diminution progressive de sa qualité et de sa capacité de fécondation. Dans les deux méthodes de conservation, les chocs thermique et osmotique ainsi que le choix inapproprié du dilueur pourraient conduire aux dommages oxydatifs induits par les espèces réactives de l'oxygène sur les spermatozoïdes. Par conséquent, des études antérieures se sont concentrées sur la supplémentation de dilueurs par des antioxydants exogènes afin de réduire le stress oxydatif produit lors de la conservation du sperme de bélier. Récemment, des biomolécules provenant de produits naturels ont été additionnés au dilueurs. Cet article vise à présenter en détail les facteurs influençant la qualité de la semence de bélier lors de la conservation en sperme frais ou congelé. En outre, les résultats des études portant sur l'utilisation des extraits ou des biomolécules naturelles à différentes doses sont discutés. Précisément, une mise à jour concernant leurs effets sur la qualité du sperme et sa capacité de fécondation in vivo ou in vitro est fournie dans cette revue.

Mots-clés


Semence de bélier; stockage à l’état liquide; cryoconservation; extraits de plantes

Texte intégral :

PDF (English)


DOI: https://doi.org/10.34874/IMIST.PRSM/afrimed-i138.39123



Creative Commons License
Cette oeuvre est protégée sous licence CC Attribution-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 4.0 Licence Internationale.




 E-ISSN : 2658-9184

 ISSN Print: 0572-2721

@INRA - L'Institut National de la Recherche Agronomique