Annonces

SPECIAL AFRIMED AJ – Al Awamia

LA GÉNÉTIQUE, LA PHYSIOLOGIE ET LES BIOTECHNOLOGIES DE LA REPRODUCTION AU SERVICE DE L’AMÉLIORATION DE LA PRODUCTIVITÉ CHEZ LES RUMINANTS

GUEST EDITORS : El Amiri B., Chentouf M., Benjelloun B., Ibnelbachyr M

La population mondiale devrait approcher les 10 milliards d’ici 2050 et sera associée à une augmentation de 70% en besoins en produits d'origine animale. Ceci nécessitera une augmentation de la production animale et le recours aux différents outils, en matière de génétique, génomique, reproduction, nutrition et santé animale.

Dans le même temps, les éleveurs doivent lutter contre les maladies, s’adapter aux changements climatiques et subir une pression importante de la part des consommateurs qui sont de plus en plus exigeants en produits de haute qualité et sains. Ainsi, les nouveaux outils disponibles en matière de biologie animale doivent permettre d’assurer un approvisionnement alimentaire de haute qualité, sain, abordable et disponible pour tous.

Depuis la première génération de séquençages d'ADN, les analyses génétiques ont progressivement été introduites dans le monde animal. La génétique et la génomique jouent un rôle clé dans l'augmentation de l'efficacité et la durabilité des systèmes de production. En effet, au cours des 10 à 15 dernières années, l’identification de séquences génomiques, pour la plupart des espèces d'élevage, a permis de révolutionner la production animale à l'échelle mondiale, en offrant aux agriculteurs et aux éleveurs la capacité d'adapter leurs animaux aux différents climats, à des systèmes de production et à des marchés en perpétuelle évolution.

A ce jour, la sélection génomique a été appliquée avec succès chez les animaux domestiques, les plantes et même en santé humaine. Des technologies, telles que la sélection assistée par marqueurs, la génomique fonctionnelle, l'expression génique, la transcriptomique, la protéomique et la métabolomique ont été utilisées et qualifiées comme les technologies les plus prometteuses pour exploiter ce potentiel. En effet, ces technologies constituent un progrès par rapport à d'autres approches. Le phénotypage et la caractérisation physiologique peuvent être d’un grand intérêt pour compléter les données génomiques. L'établissement des relations entre les gènes et les caractères phénotypiques et physiologiques sera utile pour l'élevage et la promotion de ses performances.

Pour valoriser les acquis des études réalisées en génétique et en physiologie, les biotechnologies de la reproduction sont d’un grand intérêt. Il est à souligner, qu’au cours des dernières décennies, les technologies de la reproduction ont ouvert de nouvelles voies pour étudier et manipuler la reproduction des espèces domestiques, avec d'importantes implications économiques, sociétales et médicales. Les progrès des biotechnologies de la reproduction visent à optimiser l'efficacité reproductive des animaux, la productivité, la sélection, la préservation des gamètes et la santé animale. Parmi les principales applications en reproduction animale, figurent la conservation des génotypes menacés, l'amélioration de la génétique animale et de l'efficacité de la reproduction. Les biotechnologies de la reproduction comprennent l’induction et la synchronisation de l’œstrus, l’insémination artificielle par voie cervicale et in utero sous contrôle laparoscopique, la production in vivo et vitro d’embryons, la cryoconservation des gamètes mâles et femelles, le transfert d’embryons, le sexage des spermatozoïdes et des embryons et la sélection assistée par marqueurs.

Dans ce contexte, nous sommes heureux de vous inviter à ce numéro spécial AFRIMED AJ pour la publication d’articles de recherche de haute qualité, d’articles de synthèse et de communications traitant les nouvelles avancées dans les domaines de la physiologie, la génétique, la génomique et les biotechnologies de la reproduction chez les animaux d’élevage.

Aucune annonce n'a été publiée.