Soumissions

Soumissions en ligne

Possède déjà un nom d'utilisateur/mot de passe pour African and Mediterranean Agricultural Journal - Al Awamia?
Ouvrir une session

Besoin d'un nom d'utilisateur/mot de passe?
Aller à l'Inscription

L'inscription et l'ouverture de session sont obligatoires pour soumettre des articles en ligne et pour vérifier l'état des soumissions courantes.

 

Directives aux auteurs

AFRIMED AJ - Al Awamia est une revue scientifique trimestrielle publiée par l’Institut National de la Recherche Agronomique (INRA). Elle publie des articles originaux consacrés à la recherche agronomique et à la recherche sociale liée aux questions de l’agriculture et du développement rural. La publication dans ses pages est soumise à un système d’arbitrage conforme aux pratiques internationales. Les langues acceptées par la revue sont l’anglais et le français. Chaque article écrit dans une de ces deux langues doit être accompagné du titre, du résumé et de mots-clés traduits dans l’autre langue et aussi en langue arabe.

1.Soumission:

Nous n'acceptons que les soumissions électroniques des manuscrits. Les manuscrits doivent être soumis au bureau de rédaction à :

Email:  afrimed@inra.ma

www.afrimed.ma 

Les manuscrits ne doivent pas dépasser les vingt (20) pages en format A4 en interligne 1.5, écrits avec la police « Arial » et une taille de 12. Tous les tableaux, illustrations et figures sont placés dans le texte aux points appropriés plutôt qu'à la fin.

Envoyer un manuscrit complet comprenant un résumé (anglais, français et arabe, textes, tableaux, notes de bas de page, annexes et références) dans un seul fichier Word (de préférence Times New Roman Font, taille 12, interligne 1,5, avec au moins 1 marge en pouces sur tous les côtés au format A4). Voir les consignes de présentation pour la préparation des articles. La taille des fichiers ne doit pas dépasser 10 Mo. Le numéro du manuscrit sera envoyé par courrier à l'auteur correspondant dans les 72 heures. 

Dans toute correspondance, citer le numéro de manuscrit attribué à l'article.

Il est obligatoire pour l'auteur correspondant de fournir le "Certificat de soumission".

2. format Soumission des manuscrits

Le texte du manuscrit doit être enregistré sous format Word. Les illustrations (photos, tableaux, figures…) doivent être numérotées et rappelées dans le texte, et envoyées en fichiers séparés du texte en format jpg, power point, gif (…) avec haute résolution et en bonne définition. Le manuscrit doit être adressé, après inscription, à la Rédaction par voie électronique.

Un accusé de réception est envoyé à chaque auteur après réception de son manuscrit avec attribution d’un numéro de dossier à rappeler dans toutes les correspondances ultérieures. 

3. Evaluation des manuscrits

La décision d’accepter un article est fondée principalement sur son contenu scientifique. Néanmoins, une mauvaise rédaction ou une présentation peu soignée peuvent occasionner le refus d’un manuscrit.

Tout manuscrit adressé à AFRIMED AJ - Al Awamia est soumis l'évaluation à l'aveugle par un nombre minimum de deux évaluateurs (ou plus, en fonction de la thématique) qui jugent, sur la base d'une grille préétablie, la qualité du texte soumis.

Les examinateurs doivent évaluer les manuscrits en fonction du mérite de leur contribution au domaine d'étude et au contenu intellectuel. Ils doivent être objectifs dans leurs critiques, laisser de côté toute critique personnelle de l'auteur ou de son groupe de recherche, et appuyer leurs opinions par des arguments clairement énoncés. En cas de similitude entre le manuscrit examiné et tout autre travail publié, les examinateurs doivent le signaler au rédacteur en chef du journal.

Les rapports produits par les évaluateurs aident les auteurs à améliorer leurs manuscrits et le rédacteur en chef à prendre une décision éditoriale sur le manuscrit. Ainsi le manuscrit soumis peut-être accepté sans réserve, ou accepté sous réserve de modifications ou rejeté. La responsabilité de publier un article ou de le rejeter revient au rédacteur en chef du journal.  Il peut également consulter l’éditeur associé pour prendre cette décision.

La rédaction de la revue se réserve le droit de planifier l’insertion des manuscrits approuvés et corrigés comme elle l’entend. Une fois publié, un manuscrit devient automatiquement la propriété de l’INRA et sa reproduction sous quelques formes que ce soit est soumise à l’autorisation de celle-ci.

Frais de traitement des articles

Gratuit

Plagiat / Droits d'auteur:

Nous avons une politique de tolérance zéro envers le plagiat (y compris l'auto-plagiat) et les violations du droit d'auteur. S'il vient à notre connaissance qu'un article soumis / publié dans notre revue a violé le droit d'auteur ou est plagié, il sera immédiatement retiré et les auteurs seront définitivement mis sur liste noire de la revue. Il est de la seule responsabilité de l'auteur d'obtenir la permission d'utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur provenant d'autres sources (y compris le Web). 

LISTE DE VÉRIFICATION DE LA SOUMISSION

La liste suivante sera utile lors de la vérification finale d'un article avant de l'envoyer aux examinateurs pour révision. Veuillez consulter les instructions aux auteurs pour plus de détails sur les éléments. Le manuscrit doit être complet et comprenant un résumé, des textes, des tableaux, des notes de bas de page, des annexes et des références dans un seul fichier Word. 

Directives de présentation pour la préparation d'un article

Conditions générales d'Utilisation :

•Taille de la page : A4 (8,27" × 11,69").

• Orientation de la page : Portrait de préférence.

•Marges de page : au moins 1 pouce ou 2,5 cm sur tous les côtés.

• Police : Times New Roman ou Arial, 12 points dans tout le manuscrit.

• Interligne : une ligne et demie (1,5 ligne) dans toutes les parties du manuscrit.

•Numéros de page : Toutes les pages doivent être numérotées consécutivement à partir de la page de titre.

•Unités : utilisez les unités SI et indiquez les unités SI équivalentes entre parenthèses lorsque l'utilisation d'autres unités est inévitable.

Les manuscrits doivent être présentés comme suit : page de titre, résumé et mots clés, texte principal avec tableaux, légendes des illustrations, remerciements, références. 

Structure de l’article 

Titre de page:

La page de titre doit clairement contenir les informations suivantes :

•Titre de l'article : les auteurs doivent inclure dans le titre toutes les informations qui rendront la récupération électronique de l'article à la fois sensible et spécifique.

•Nom des auteurs : Prénom(s) ou initiale(s) et nom de famille de chaque auteur.

•Adresse : Le nom et l'adresse du ou des département(s) et institution(s) auxquels le travail doit être attribué.

• Auteur correspondant : identifiez également l'auteur correspondant. Nom, téléphone, adresse e-mail et numéro de fax de l'auteur correspondant.

• Titre courant court : un titre courant court de moins de 60 caractères, espaces compris, doit également être fourni. 

Le titre

Le titre doit être court, entre 5 et 12 mots, informative et précis. Il doit être écrit en minuscule avec une taille de 16.

Les Auteurs

Tous les auteurs doivent se mettre d'accord sur la soumission du manuscrit et leurs noms officiels, affiliation et coordonnées fournies. Les auteurs correspondants doivent s'assurer que chaque auteur a approuvé toutes les soumissions, y compris les révisions.

La paternité implique la responsabilité et l'obligation de rendre compte des travaux publiés et doit être basée sur les 4 critères suivants:
- Contributions substantielles à la conception ou à la conception de l'œuvre; ou l'acquisition, l'analyse ou l'interprétation des données pour le travail ;
- rédiger l'ouvrage ou le réviser de manière critique pour un contenu intellectuel important ;
- Approbation finale de la version à publier ;
- Accord d'être responsable de tous les aspects du travail en s'assurant que les questions liées à l'exactitude ou à l'intégrité de n'importe quelle partie du travail sont étudiées et résolues de manière appropriée.

Après les noms de (s) l’auteur (s), on doit préciser l’Email de l’auteur de correspondance suivi des établissements de leurs appartenances avec leurs adresses. 

Les noms de (s) l’auteur (s) doivent être traduits en arabe. 

Les résumès 

Le résumé doit compter un maximum de 250 mots résumant le contenu de l'article. Il est important, notamment pour les services d'indexation, que cela soit intelligible indépendamment de l'article. Il doit être informatif et complètement explicite, présenter brièvement le sujet, indiquer la portée des expériences, indiquer les données importantes et souligner les principaux résultats et conclusions. Il ne doit pas contenir de note, ni de référence aux tableaux, aux figures ou à la bibliographie.

Le résumé doit être traduit en d’autre langue de la revue et en arabe.

La traduction en arabe pourra être réalisée par la rédaction de la revue si l’auteur n’est pas arabophone.

Mots Clès:

Les auteurs sont invités à fournir 3 à 6 mots-clés qu’ils considèrent comme les plus représentatifs de leur texte 

Texte Principal :

Les manuscrits doivent contenir une description claire et concise de la conception expérimentale utilisée ; avec suffisamment de détails pour que, dans le cas où l'analyse des modèles de variance ou de régression doit être utilisée dans l'évaluation statistique, le lecteur soit assez clair sur la façon dont le terme d'erreur a été estimé. Les tests statistiques doivent être brièvement décrits et, si nécessaire, étayés par des références.

La structure recommandée pour un article scientifique de recherche est :

- Titre ;
- Auteur (s) ;
- Résumé en langue de rédaction de l’article suivi des mots-clés ;
- Titre, résumé et mots-clés traduits en l’autre langue ;
- Titre, nom (s) auteur (s), résumé et mots-clés traduits en langue arabe ;
- Introduction ;
- Matériel et méthodes ;
- Résultats ;
- Discussion ;
- Conclusions ;
- Conflits d'intérêts (Si existe) ;
- Remerciements ;
- Matériel supplémentaire (Si existe) ;
 Références bibliographiques.

Les synthèses bibliographiques n’obéissent pas à une structure fixe. Celle-ci variera en fonction des besoins et des objectifs de l’auteur (s).

Un article concernant une nouvelle création variétale comportera les sections suivantes :

- Nom ;
- Origine de l’obtention ;
- Obtenteur ;
- Méthode de sélection ;
- Morphologie, caractéristiques agronomiques, qualité et références bibliographiques. 

Structures chimiques :

Les structures chimiques doivent être préparées conformément aux directives ci-dessous. Les structures doivent être préparées à l'aide d'un programme de dessin approprié, par ex. ChemDraw, Chem-Sketch et fourni sous forme de fichier séparé, soumis à la fois sur disque et sous forme imprimée. Les chiffres en gras doivent identifier toutes les structures chimiques. Si un nom est également utilisé pour décrire le composé, le numéro associé en gras doit être entre parenthèses, par ex. "composé (1)". 

Nomenclature

La nomenclature des composés tels que les acides aminés, les glucides, les lipides, les stéroïdes et les vitamines doit suivre les recommandations de la Commission IUPAC-IUB sur la nomenclature biochimique. 

Tables:

a. Les tableaux de données doivent être soumis au format Microsoft Excel ou au format de tableau Microsoft Word.

b. Chaque tableau doit inclure un titre/une légende expliquant ce que le tableau montre. Des légendes détaillées peuvent alors suivre.

c. Les tableaux doivent être donnés sur des pages séparées avec des indications sur la marge gauche du texte, quant à l'emplacement approprié des tableaux.

d. Les tableaux ne doivent pas contenir de filets verticaux.

e. Les colonnes et les lignes de données doivent être rendues visiblement distinctes en veillant à ce que les bordures de chaque cellule s'affichent sous forme de lignes noires.

F. Les tableaux doivent être numérotés consécutivement dans l'ordre de leur citation dans le corps du texte, avec des chiffres arabes.

g. Si une référence est citée à la fois dans le tableau et dans le texte, insérez une note de bas de page en lettres dans le tableau pour faire référence à la référence numérotée dans le texte.

h. Les données tabulaires fournies sous forme de fichiers supplémentaires peuvent être soumises sous forme de feuille de calcul Excel. 

Schémas / Figures / Illustrations :

Les auteurs doivent suivre strictement les directives ci-dessous pour préparer les illustrations à publier dans la revue

Les tableaux doivent être réduits au minimum et être conçus pour être aussi simples que possible. Le tableau doit être préparé au format Word. N'utilisez pas de lignes verticales. La figure doit être préparée à l'aide d'un fichier JPEG.

Chaque tableau/figure doit être numéroté consécutivement en utilisant des chiffres arabes dans l'ordre de leur première citation dans le texte et une légende appropriée doit également être incluse. Dans le texte, les tableaux et les figures doivent être référencés par un numéro (par exemple, Tableau 1 ou Figure 1), et la position et les regroupements préférés dans le texte doivent être clairement indiqués.  

Remerciements

Une reconnaissance concise des contributeurs non répertoriés comme auteurs est la bienvenue. Les auteurs peuvent remercier l'organisme de financement, une personne qui a fourni une aide purement technique, une aide à la rédaction ou un directeur de département qui n'a fourni qu'un soutien général. 

Références bibliographiques:

L’auteur doit s’assurer que toutes les références bibliographiques sont complètes et correctes. Toutes les références de la liste doivent correspondre aux références citées dans le texte et vice versa.

Deux articles ou plus du même auteur sont présentés en ordre chronologique ; deux ou plus de la même année sont différenciés par une lettre (a, b, c, etc.).

Pour un auteur donné, les articles qu’il a écrits seul précèdent ceux dont il est l’auteur principal. L’ordre des noms des coauteurs détermine le classement des articles ayant le même auteur principal. Dans le cas où, à l’intérieur de ce type de classement, on trouve plusieurs références avec les mêmes auteurs, elles sont classées chronologiquement.

Il est déconseillé de faire des liens à des notes et ou références risquant de disparaitre lors du travail éditorial.

Pour la rédaction des références bibliographiques, les normes de la revue AFRIMED AJ - Al Awamia sont les suivantes :

Article de périodique

Ait El Aouad B., Aderdour T., Chetto O., Handaji N., Benkirane R. et Benyahia H. (2019). Friable Callus induction and organogenesis conditions in a few strains of Poncirus Trifoliata. Plant Cell Biotechnology and Molecular Biology. Vol. 20 (17&18). p. 734-745.

Ouvrage
Moussaoui M., Al Balghiti A., Dahan R., El Mourid M. et Kradi C. (2017). Impact de la recherche agricole de l’INRA. INRA Edition. 84 pages.

Chapitre d’ouvrage
Yigezu A. Y., Boughlala M., El-Shater T., Najjar D. and Bentaibi A. (2019). Analysis of the adoption, impacts, and seed demand of improved varieties. In Political Economy of the Wheat Sector in Morocco : Seed systems, varietal adoption, and impacts. ICARDA Edition. p. 87-190.

Fiche technique & document de travail
Nabloussi A., El Asri M., Essahat A., Hamal A. et El Fechtali M. (2019). Culture du colza. Fiche technique. INRA Edition. 23 pages.

Communication à un congrès (résumé)
Guessous C., Aboulkassim A. et Azim K. (2019). Organic agriculture movement in Morocco (FIMABIO). In 1st EU/North-African Conference on Organic Agriculture. Marrakech Morocco, 11 - 12 November 2019. p. 23.

Thèse
El Iraqui El Houssaini S. (2016). Le Carpocapse (Cydia pomonella L. (1758), Lepidoptera Tortricidae) : Evolution spatio-temporelle des populations, voltinisme et mise en évidence d’une résistance à certains insecticides dans la région d’Azrou. Thèse de Doctorat (Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II, Rabat). 95 pages.

Brevet
Bendaou M. (2013). Procédé d'obtention d'un ensilage à base de sous-produits de cactus et d'arganier. WO 2013/105841 Al. 12 pages.

Rapport ou bulletin annuel
Institut National de la Recherche Agronomique (INRA). (2019). Rapport d’activité INRA 2018. INRA Edition. 88 pages.

Document interne
Institut National de la Recherche Agronomique (INRA). (2018). Laboratoires de l’INRA: des plateformes au service de la science et de l’agriculture. INRA Edition. 80 pages.

Références Web
Le journal est flexible sur la façon dont les auteurs traitent les références Web. Veuillez noter qu'il est préférable de mettre l'URL complète.

Communication personnelle
Exceptionnellement, les communications personnelles peuvent, si aucune publication ne rapporte les mêmes renseignements, être citées dans le texte, mais en aucun cas dans la liste des références bibliographiques.

Acronymes et abréviations
La nomenclature, les abréviations et les symboles d’unités de mesure doivent être conformes aux recommandations internationales. Utiliser les unités de mesure du système métrique.

Epreuve d’article::

L'article sous sa forme finale sera publié sous forme de fichier PDF intégré avec un accès en ligne gratuit (open source).

L'auteur correspondant recevra également gratuitement un fichier PDF de l'article par e-mail. 


 

Liste de vérification de la soumission

En tant que partie intégrante du processus de soumission, les auteurs doivent s'assurer de la conformité de leur soumission avec tous les éléments suivants, et les soumissions peuvent être retournées aux auteurs qui ne sont pas conformes à ces directives.

  1. La soumission n'a pas été publiée auparavant, ni soumise à une autre revue pour examen.
  2. Une mauvaise rédaction ou une présentation ne respectant pas les exigences stylistiques et bibliographiques décrites dans les instructions aux auteurs peuvent être le motif du refus d’un manuscrit.
  3. Être inscrit (e) à la revue.
  4. Lire et accepter les conditions d’utilisation de la revue.
  5. Le texte se conforme aux exigences stylistiques et bibliographiques décrites dans Directives aux auteurs, qui se trouve dans « À propos de la revue ».
  6. Accepter de mettre en accès libre l’intégralité de l’article.
 

Mention de droit d'auteur

Dès que l’article est publié, l’auteur est réputé avoir cédé ses droits à l’éditeur. la reproduction est soumise aux conditions du Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 4.0 Licence International CC-BY-NC-ND

 

Déclaration de confidentialité

Les noms et courriels saisis dans le site de cette revue seront utilisés exclusivement aux fins indiquées par cette revue et ne serviront à aucune autre fin, ni à toute autre partie.