À propos de cette revue
Énoncé de mission
La revue Al Awamia a constitué un moyen de diffusion de l’information scientifique aussi bien au niveau national qu’au niveau international depuis sa création en 1961. Le dernier numéro paru de cette revue sous le titre Al Awamia est le 127. Après un arrêt momentané de parution, cette revue est relancée en début de l’année 2020 sous le titre « African and Mediterranean Agricultural Journal - Al Awamia » en référence au continent africain et au bassin méditerranéen et à l’histoire de cette revue par le rappel de l’ancienne appellation Al Awamia. C’est une revue, trimestrielle, publiée à la fois en ligne en accès libre et sous format papier.
AfriMed Agricultural Journal - Al Awamia est une revue scientifique à comité de lecture qui publie, en français et en anglais, des articles de recherche originaux et de haute qualité, des revues / mini-revues, des communications courtes, des lettres et des numéros spéciaux dans tous les domaines de la science agricole avec un accent sur les zones méditerranéennes et africaines. Il s'agit d'une revue multidisciplinaire qui traite d'un large éventail de sujets, notamment l'agronomie et machinisme agricole, la génétique et la génomique des plantes et des animaux, la biotechnologie agricole, la protection des plantes, les sciences du sol et de l'environnement, l'irrigation, les systèmes d'élevage et la production animale (y compris la reproduction, la nutrition et qualité des aliments pour animaux), les sciences des pâturages, l’économie agricole et sociologie rurale, l’agro-écologie et changement climatique, la transformation des aliments, l’agriculture biologique et les politiques agricoles.
L’ objectif de la revue AfriMed Agricultural Journal - Al Awamia est de contribuer à la diffusion des résultats de recherche pour un développement durable de l’agriculture dans le continent africain et dans le bassin méditerranéen en offrant aux chercheurs nationaux et internationaux un support de publication reconnu par le milieu scientifique. Cette revue offre également aux décideurs, aux professionnels et aux chercheurs la possibilité d’accéder aux travaux de recherche susceptibles d'informer et orienter leurs décisions et de rationaliser leurs pratiques.
AfriMed Agricultural Journal - Al Awamia est éditée par l’Institut National de la Recherche Agronomique (INRA, Ministère de l'Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rurale et des Eaux et Forêts Maroc).
Processus d'évaluation par les pairs
La décision d’accepter un article est fondée principalement sur son contenu scientifique. Néanmoins, une mauvaise rédaction ou une présentation peu soignée peuvent occasionner le refus d’un manuscrit.
Tout manuscrit adressé à AFRIMED AJ - Al Awamia est soumis l'évaluation à l'aveugle par un nombre minimum de deux évaluateurs (ou plus, en fonction de la thématique) qui jugent, sur la base d'une grille préétablie, la qualité du texte soumis.
Les examinateurs doivent évaluer les manuscrits en fonction du mérite de leur contribution au domaine d'étude et au contenu intellectuel. Ils doivent être objectifs dans leurs critiques, laisser de côté toute critique personnelle de l'auteur ou de son groupe de recherche, et appuyer leurs opinions par des arguments clairement énoncés. En cas de similitude entre le manuscrit examiné et tout autre travail publié, les examinateurs doivent le signaler au rédacteur en chef du journal.
Les rapports produits par les évaluateurs aident les auteurs à améliorer leurs manuscrits et le rédacteur en chef à prendre une décision éditoriale sur le manuscrit. Ainsi le manuscrit soumis peut-être accepté sans réserve, ou accepté sous réserve de modifications ou rejeté. La responsabilité de publier un article ou de le rejeter revient au rédacteur en chef du journal. Il peut également consulter l’éditeur associé pour prendre cette décision.
La rédaction de la revue se réserve le droit de planifier l’insertion des manuscrits approuvés et corrigés comme elle l’entend. Une fois publié, un manuscrit devient automatiquement la propriété de l’INRA et sa reproduction sous quelques formes que ce soit est soumise à l’autorisation de celle-ci.
Politique de libre accès
Cette revue fournit l'accès libre immédiat à son contenu se basant sur le principe que rendre la recherche disponible au public gratuitement facilite un plus grand échange du savoir, à l'échelle de la planète.
Conditions d'utilisation
Les conditions générales d'utilisation doivent être acceptées par tout utilisateur souhaitant s’inscrire pour publication ou abonnement à la revue AFRIMED AJ - Al Awamia. L’inscription au site par l’Utilisateur signifie son acceptation des présentes conditions générales d’utilisation. AFRIMED AJ - Al Awamia se réserve le droit de modifier unilatéralement et à tout moment le contenu des présentes conditions générales d'utilisation.
1. Charte d'utilisation
La charte d’utilisation a pour objet l'encadrement juridique des modalités d’utilisation de la plateforme. L'INRA possède sa propre charte d'éthique et d'intégrité scientifique et garantit que la revue respecte le code de conduite international.
- Les projets d’articles soumis pour éventuelle publication dans AFRIMED AJ – Al Awamia doivent être inédits et ne devrait pas faire l’objet d’une autre soumission dans une autre revue pour publication ou publié auparavant. Un article soumis à AFRIMED AJ - Al-Awamia, ne doit en aucun cas être soumis à une autre revue sauf s’il est non accepté par la Revue. Tous les manuscrits reçus seront examinés par les pairs en double aveugle et selon une grille d’évaluation qui prend en compte la qualité du manuscrit, son originalité et sa contribution aux connaissances existantes.
- AFRIMED AJ - Al Awamia n'assume aucune responsabilité pour le contenu des articles publiés dans la revue et toute responsabilité incombe à l'auteur. Tout recours en justice engagé par un tiers lésé contre la revue sera pris en charge par l'auteur.
- Les informations recueillies lors de l’inscription au site sont nécessaires et obligatoires pour la publication ou l’abonnement à la revue. Ces informations restent confidentielles et ne sont ni accessibles au public, ni cédées à des tiers.
- Les sources des informations diffusées sur la revue sont réputées fiables et d’une qualité scientifique certaine et l’auteur assume seul l'entière responsabilité des informations et contenus publiés.
- Les auteurs s’engagent à ne pas publier de contenus à caractère publicitaire déguisé de produits ou incitant à la discrimination d’un groupe de personnes.
- Les informations contenues dans le manuscrit soumis doivent être traitées comme des documents confidentiels et ne doivent pas être révélées par le rédacteur en chef du journal ou la rédaction à des parties autres que les examinateurs, les autres éditeurs associés et le responsable de l’édition.
- Les examinateurs doivent garder confidentielles toutes les informations et idées obtenues à partir du manuscrit qu'ils examinent et ne doivent pas les utiliser à leur avantage personnel.
- En cas de réclamation pour violation du droit d'auteur déposée et prouvée par rapport à un article publié, AFRIMED AJ - Al Awamia se réserve le droit de supprimer immédiatement l’article sans préavis.
- La revue conserve les droits d'auteur de tous les documents publiés dans ses numéros. Cependant, la reproduction des résultats publiés en partie ou en totalité sous quelque forme que ce soit est autorisée avec la reconnaissance due de la source selon les normes éthiques.
La revue est en harmonie avec COPE (comité avec publication Ethics: https://publicationethics.org).
2. Avis de non-responsabilité concernant le contenu des articles
Les opinions exprimées ou les conclusions tirées des articles publiés dans cette revue ne sont pas celles de AFRIMED AJ - Al Awamia. Le contenu n'est pas garanti d'être complet et/ou correct. Les auteurs des articles publiés sur AFRIMED AJ - Al Awamia sont responsables de leur propre contenu.
Toute erreur découverte est de la responsabilité des auteurs. AFRIMED AJ - Al Awamia n'est en aucun cas responsable, directement ou indirectement, de tout dommage ou perte causé ou supposé être causé par l'utilisation de tels recommandations ou conclusions disponibles sur le site.
3. Droits de reproduction
Dès que l’article est publié, l’auteur est réputé avoir cédé ses droits à l’éditeur. la reproduction est soumise aux conditions du Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 4.0 Licence International CC-BY-NC-ND
Frais de traitement des articles
AfriMed Agricultural Journal - Al Awamia est un journal à accès libre et, en outre, il n'y a pas de frais pour le traitement et la publication des articles..
Licence de la revue
AfriMed Agricultural Journal - Al Awamia est rendue disponible en vertu des conditions du Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 4.0 Licence International CC-BY-NC-ND