Urbanisation des espaces littoraux : Analyse spatio-temporelle et pistes de réflexion
Résumé
Ce travail soulève la déperdition du potentiel de développement littoral suite à une gestion "prodigue". En effet, les espaces côtiers sont sous les effets d’une double crise de gouvernance et de méthode.
A défaut d’un système de gouvernance sensé et d’un dispositif normatif en matière de planification et de gestion du littoral, ce dernier demeure sous des réactions fragmentaires, partiales et conjoncturelles.
Cette réflexion s’est appliquée à mener une analyse spatio-temporelle de l’urbanisation sur le littoral et à essayer une caractérisation spatiale. C’est un essai ouvert et évolutif qui divise le littoral national en douze portions ou séquences typiques, ayant chacune des caractéristiques spécifiques qui pourraient se multiplier sur des lieux différents. Chaque cas de figure requiert des réponses appropriées en termes de mesures de régulation et de développement.
Cet article tente de mettre en exergue quelques réajustements majeurs à entreprendre pour pallier les aspects de déficience qui entachent le processus de conception et de prise de décision sur la protection et la valorisation du littoral. Il s’agit de remaniements à apporter aux niveaux institutionnel, juridique et méthodologique, en passant par les mesures correctives à apporter au style de gouvernance.
Mots-clés
Texte intégral :
PDFDOI: https://doi.org/10.48399/IMIST.PRSM/amjau-v4i1.32695