Les groupements d’urbanisme au maroc, un outil d’organisation des ensembles urbains et leurs environnement géographique -cas du groupement autour de la ville de Nador-
Résumé
L’organisation des grands espaces urbains défie les décideurs et pose plusieurs difficultés. La maitrise de ces espaces et la gestion de leur dynamique est alors mené dans le cadre des groupements d’urbanisme qui associent au sein d’une même unite territorial la ville-mère (la ville centrale) et les centres urbains proches ainsi que l’espace rural environnant. Au Maroc, ce cadre est régi par un document d’urbanisme d’orientation (SDAU). Le développement de ces groupements est le résultat d’une dynamique économique, une diversification des activités suivie d’une specialisation. Une phase qui éclose des mutations spatiales et une urbanisation galoppante.
Pour illustrer l’organisation spatiale de ces groupements sur le terrain, nous rappelons, dans une première partie, le cadre théorique générale qui cadre le développement de ces groupements. Dans une deuxième partie, nous présentons le cas du groupement autour du grand Nador dans le Nord-est marocain. Un groupement qui a bénéficié d’un Schéma Directeur d’Aménagement Urbain pour la période 1985-2005. Ce schéma a permis une maîtrise de l’organisation de l’espace, à travers une redistribution de la population, du bâti et des activités. Aujourd’hui, le groupement urbain autour du grand Nador est un groupement de rang national et plusieurs projets en cours de réalisation vont renforcer son rang et enricher ses activités.
Mots-clés
Texte intégral :
PDFDOI: https://doi.org/10.48399/IMIST.PRSM/amjau-v4i2.31106