La promotion urbaine de la « ville globale » en Afrique subsaharienne : la nouvelle ville de Diamniadio dans la région agglomérée de Dakar, une perspective pour une «ville créative et d’excellence»?
Résumé
Nous analysons dans cet article la dynamique métropolitaine à l’œuvre dans la capitale sénégalaise. Cette métropolisation, s’affirme désormais autour de la nouvelle ville de Diamniadio construite dans le sud-est de Dakar. Y s’opère un processus d’urbanisation majeur aux contours d’un polycentrisme pour un renouveau métropolitain de l’aire urbaine dakaroise. Celui-ci est tourné vers l’international avec la construction et la promotion d’une ville future. Nous interrogeons la dimension internationale et globale associée à sa dynamique, dans le renouveau métropolitain qui se dessine. Est questionnée dans cette perspective, sa créativité pour les fonctions technopolitaines qu’elle entend développer et la spécialisation de son territoire pour gagner en compétitivité et apparaître dans les réseaux internationaux de promotion et de dynamisme économiques. Le Sénégal promeut le développement métropolitain pour jouer la carte de l’émergence.
Mots-clés
Planification urbaine, renouveau métropolitain, ville mondiale-ville globale, «ville créative et d’excellence», développement urbain-urbanisation mondiale, innovation territoriale, espace technopolitain, nouvelle croissance mondiale.
Texte intégral :
PDFDOI: https://doi.org/10.48399/IMIST.PRSM/amjau-v3i2.28452