La réhabilitation du patrimoine architectural ; différentiateur de la compétitivité : Cas de la médina de Marrakech, Maroc
Résumé
La réhabilitation du patrimoine architectural constitue une approche nouvelle pour la mise en valeur et la révélation des dynamiques patrimoniales et la compétitivité patrimoniale. Le cas des Mellahs au sein des médinas méditerranéennes semble porteur et innovateur à diverses échelles. En effet la réhabilitation des Mellahs donne raison aux mouvements de restructuration urbaine, à la création des dynamiques économiques portées par le tourisme, mais aussi à la sauvegarde, à la prise de conscience de l’intérêt et l’appropriation du patrimoine comme héritage humanitaire. Notre contribution traite de la réhabilitation du Mellah de la Médina de Marrakech qui présente la gestation d’une approche innovante pour donner réponse à diverses questions d’ordre urbaine, économique et sociale.
Le mellah est une entité de la médina de Marrakech qui représente une grande valeur historique et urbanistique. Néanmoins, c’est un quartier en perpétuelle dégradation. Mais la croissance urbaine au sein de la Médina, entre 1956 et 1972, a donné lieu à un éclatement et une désarticulation du tissu urbain intra-muros. Il en résulte une accélération et amplification du processus de densification dans la médina de Marrakech. Cependant, la détérioration des bâtisses et l’effacement des éléments architecturaux dénotent d’une incapacité des pouvoirs publics à assimiler le vrai sens du patrimoine. Ce tissu urbain ancien souffre de plusieurs problèmes qui freinent son développement notamment les problèmes liés à la surpopulation, le délabrement, le traitement des déchets ménagers, ce qui donne un espace dégradé et un lieu d’insalubrité et d’exclusion sociale. Par ailleurs, le quartier du Mellah a fort besoin d’un plan de sauvegarde et de mise en valeur en intégrant le développement durable entant qu’un fil conducteur. La réhabilitation urbaine de ce secteur doit prendre en compte ses caractéristiques historiques et patrimoniales. Le quartier doit retrouver la densité, l’attractivité économique et culturelle, ainsi que les complémentarités sociales qui le caractérisait. Mais la réhabilitation du quartier Mellah est une action qui nécessite la participation et l’imbrication de tous les acteurs locaux, ainsi la participation de la société civile afin de résoudre les problèmes du quartier et de préserver ce dernier autant qu’un patrimoine historique compétitif.
Mots-clés
Texte intégral :
PDFDOI: https://doi.org/10.48399/IMIST.PRSM/amjau-v3i1.27049