Le Patrimoine Mondial de l’Humanité, entre logique de classement et ambition de métropolisation. Cas de la ville de Rabat, Maroc

Hassane Kharmich, Meryem Benyaïche

Résumé


Dans une conjoncture marquée par une volonté politique de se hisser au rang des grandes métropoles mondiales, alliée à un attrait manifestement accru pour la préservation du Paysage Urbain Historique-PUH-, la ville de Rabat se trouve partagée entre, d’une part, les impératifs liés à son vaste programme de développement urbain s’inscrivant dans un processus de métropolisation, et d’autre part, les obligations d’honorer des engagements se rattachant à son statut découlant de son inscription sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO et ce, dans une dimension universelle « supra-territoriale ».

La complexité de ces deux logiques d’actions est accentuée par l’étendue du périmètre de la politique de la protection promue par l’UNESCO, qui dilate son emprise de la zone inscrite, vers une seconde zone tampon, qui à son tour, s’est vue élargir pour définir une troisième zone d’influence paysagère. Dans ce sens, un processus d’interventions a été amorcé de façon systématique visant à intégrer la question patrimoniale au cœur des stratégies de développement territorial, se reflétant par un dynamisme local fortement appuyé par un portage politique signifiant.

Donc au même temps, s’affiche une volonté de préserver et de valoriser le patrimoine matériel et immatériel de la capitale, au même temps se confirme l’ambition de hisser la ville-capitale en engageant des grands projets urbains modernes, dont certains sont à signature et à fond internationaux. Deux visions, en apparence complémentaire et consensuelle mais parfois conflictuelle et en opposition. Ainsi, le but de ce papier est de porter une appréciation scientifique à cette dualité de la vision et des actions, et d’observer les traductions spatiales des interactions entre les deux processus de « globalisation » et de « patrimonialisation » que connaît la ville de Rabat. Dans un premier temps, il s’agira de faire une lecture des grands projets urbains et leurs impacts sur le patrimoine classé. Dans un second temps, on interrogera la pertinence de l’échelle d’appréhension et la méthode d’approche des procédés de classement et ce, au regard de la plasticité conceptuelle de la notion du Paysage Urbain Historique.


Mots-clés


Rabat, patrimonialisation, métropolisation, inscription, polémique, déclassement.

Texte intégral :

PDF


DOI: https://doi.org/10.48399/IMIST.PRSM/amjau-v3i1.27046