L’intelligence territoriale aux défis de la ville marocaine « Smart City »
Résumé
Les mutations évidentes, qui s’affichent partout dans les villes du monde, sous-estiment les barrières entre pays développés et pays en voie de développement. Pour une ville intelligente, ne lui suffit pas de constitue seulement des zones urbaines popularisées par les services de communication des grandes entreprises, des start-ups et des municipalités. Les données libres, apparaissent comme paradis, reprennent les problématiques de la ville intelligente comme Barcelone, Londres, New York ou Singapour, elles impressionnent aussi Medellín ou New Delhi (Antoine Picon, 2018). Nous examinons un rapport entre la ville intelligente et le numérique, dont la relation entre information, cartes et modèles, aux modalités qui admettraient à l’ordinateur de devenir un véritable partenaire des urbanistes et des architectes (Wright Steenson M., 2017, )
Notre perspective d’analyse systématique, en matière de la gouvernance des villes intelligentes, identifie les différentes visions approchées dans les recherches sur la gouvernance des villes intelligentes, par ailleurs les faiblesses ou les lacunes observées dans les approches actuelles définiront le planning de recherche d’une ville de Marocaine intelligente.
Notre but est d’étudier dans le détail les différentes significations données à la gouvernance des villes intelligentes, nous avons limité notre recherche aux atouts structurels, pour distinguer les convergences des défis de la gouvernance intelligente de la ville marocaine, moyennant sa croissance intelligente et durable.
Donc, la problématique générale se pose sur l’intelligence territoriale des villes contemporaines et plus particulièrement les villes Marocaine.
Mots-clés
Texte intégral :
PDFDOI: https://doi.org/10.48399/IMIST.PRSM/amjau-v3i2.25022