Indexer les métadonnées

La place de la Callosotomie Microchirurgicale dans le traitement du syndrome de Lennox-Gastaut


 
Dublin Core Éléments de métadonnées PKP Métadonnées pour ce document
 
1. Titre Titre du document La place de la Callosotomie Microchirurgicale dans le traitement du syndrome de Lennox-Gastaut
 
2. Créateur Nom de l'auteur, affiliation, pays Abir Abardazzou; Service de neurochirurgie, CHU Mohammed VI, Marrakech; (Maroc)
 
2. Créateur Nom de l'auteur, affiliation, pays Mehdi Laghmari; Service de neurochirurgie, CHU Mohammed VI, Marrakech; (Maroc)
 
2. Créateur Nom de l'auteur, affiliation, pays Youssef Fahde; Service de neurochirurgie, CHU Mohammed VI, Marrakech; (Maroc)
 
2. Créateur Nom de l'auteur, affiliation, pays Khalid Aniba; Service de neurochirurgie, CHU Mohammed VI, Marrakech; (Maroc)
 
2. Créateur Nom de l'auteur, affiliation, pays Mohamed Lmejjatti; Service de neurochirurgie, CHU Mohammed VI, Marrakech; (Maroc)
 
2. Créateur Nom de l'auteur, affiliation, pays Houcine Ghannane; Service de neurochirurgie, CHU Mohammed VI, Marrakech; (Maroc)
 
2. Créateur Nom de l'auteur, affiliation, pays Said Ait Benali; Service de neurochirurgie, CHU Mohammed VI, Marrakech; (Maroc)
 
3. Sujet Discipline(s)
 
3. Sujet Mot(s)-clé(s) Epilepsie -Lennox Gastaut -Chirurgie palliative -Callosotomie.
 
4. Description Résumé

L’épilepsie est une maladie neurologique fréquente. L’épilepsie rebelle se définit par la persistance des crises d’épilepsie à une fréquence invalidante malgré un traitement médicamenteux bien conduit comportant l’usage des antiépileptiques classiques et des nouvelles molécules isolement ou en association. L’épilepsie réfractaire généralisée où un traitement chirurgical curatif n’est pas possible, seul un traitement palliatif à type de callosotomie microchirurgicale, de callosotomie radiochiorurgicale et /ou de stimulation du nerf vague peut être proposé. Nous rapportons trois observations chez des patients porteurs du syndrome de Lennox Gastaut, et ayant bénéficié d’une callosotomie microchirurgicale réalisée dans notre service de neurochirurgien entre l’année 2003 et l’année 2011. Il s’agit de 3 garçons âgés en moyenne de 10 ans (extrêmes : 8 à 12 ans) souffrant tous d un syndrome de Lennox qui se manifestait par des crises tonico-clinique avec une chute fréquente. L’examen somatique a retrouvé une hémiparésie droite chez un seul enfant. L’électro-encéphalogramme avait confirmé le diagnostic du syndrome de Lennox-Gastaut et l’imagerie cérébrale (IRM et TDM) était normale en dehors d’une atrophie cortico-sous corticale retrouvée chez un enfant. Après la callosotomie, une diminution du nombre des crises et des médicaments antiépileptiques prescrits a été observée avec une morbi mortalité nulle. Les techniques minimales invasives comme la stimulation du nerf vague et la radiochirurgie donnent des résultats similaire en terme d’efficacité avec moins de morbi mortalité, en revanche la callosotomie classique reste plus abordable dans les pays en voie de développement.

 
5. Éditeur Agence organisatrice, lieu
 
6. Contributeur Commanditaire(s)
 
7. Date (AAAA-MM-JJ) 12-10-2015
 
8. Type Statut & genre Article évalué par les pairs
 
8. Type Type
 
9. Format Format de fichier PDF
 
10. Identifiant URI https://revues.imist.ma/index.php/AMEEJ/article/view/3668
 
11. Source Titre de revue/conférence; vol., no. (année) African & Middle East Epilepsy Journal; Vol. 2, No 5 (2013)
 
12. Langue Français=fr fr
 
13. Relation Fichiers supp.
 
14. Couverture Localisation géo-spatiale, période chronologique, échantillon de recherche (sexe, âge, etc.)
 
15. Droits Droit d'auteur et autorisations Tous droits réservés (c)