Indexer les métadonnées

Intérêt des recherches physiopathologiques des épilepsies


 
Dublin Core Éléments de métadonnées PKP Métadonnées pour ce document
 
1. Titre Titre du document Intérêt des recherches physiopathologiques des épilepsies
 
2. Créateur Nom de l'auteur, affiliation, pays M. Baldy-Moulinier; Service d’explorations neurologiques, CHU Gui de Chauliac Institut de Génomique Fonctionnelle, Montpellier (France).
 
2. Créateur Nom de l'auteur, affiliation, pays Ariel Crespel; Service d’explorations neurologiques, CHU Gui de Chauliac Institut de Génomique Fonctionnelle, Montpellier (France).
 
2. Créateur Nom de l'auteur, affiliation, pays Philippe Gelisse; Service d’explorations neurologiques, CHU Gui de Chauliac Institut de Génomique Fonctionnelle, Montpellier (France).
 
2. Créateur Nom de l'auteur, affiliation, pays M. Lerner-Natoli; Service d’explorations neurologiques, CHU Gui de Chauliac Institut de Génomique Fonctionnelle, Montpellier (France).
 
3. Sujet Discipline(s)
 
3. Sujet Mot(s)-clé(s) Epilepsie- Physiopathologie- Neurone- Neurommédiateurs.
 
4. Description Résumé

Les recherches sur la physiopathologie des épilepsies sont en constante progression depuis plusieurs décennies. Leurs champs d’application sont à la fois cliniques et expérimentales. Les données obtenues servent de fondement aux classifications des crises épileptiques et des différentes formes de l’épilepsie-maladie et des révisions proposées. Les mécanismes de l’origine des crises sont en relation avec un phénomène de dépolarisation membranaire massive et synchrone d’un groupe de neurones. Les réseaux impliqués intéressent d’emblée les deux hémisphères cérébraux dans les crises généralisées, à partir d’un système oscillatoire cortico-thalamique. Ils sont limités à une zone spécifique et des réseaux locaux avec diffusion secondaire possible, dans les crises focales. Parmi les facteurs ictogènes retenus, les neuromédiateurs synaptiques GABA et glutamate ont un rôle dominant.

La chronicité de l’épilepsie–maladie est fondamentalement liée à des facteurs génétiques dans les épilepsies généralisées, à des facteurs acquis dans les épilepsies focales. De multiples processus cellulaires ont été identifiés en particulier dans l’épilepsie du lobe temporal. Les phénomènes d’inflammation et immunitaires associant les cellules  sanguines, les cellules endothéliales vasculaires, les neurones, les cellules gliales sont en cours d’évaluation.

Les données physiopathologiques sont utiles pour l’information des personnes vivant avec l’épilepsie (PEV) et pour la mise en place d’une prise en charge rationnelle. La portée de ces données s’étend à d’autres pathologies neurologiques et contribue à approfondir les connaissances sur la physiologie des multiples fonctions du cerveau.

 
5. Éditeur Agence organisatrice, lieu
 
6. Contributeur Commanditaire(s)
 
7. Date (AAAA-MM-JJ) 08-10-2015
 
8. Type Statut & genre Article évalué par les pairs
 
8. Type Type
 
9. Format Format de fichier PDF
 
10. Identifiant URI https://revues.imist.ma/index.php/AMEEJ/article/view/3601
 
11. Source Titre de revue/conférence; vol., no. (année) African & Middle East Epilepsy Journal; Vol. 1, No 5 (2012)
 
12. Langue Français=fr fr
 
13. Relation Fichiers supp.
 
14. Couverture Localisation géo-spatiale, période chronologique, échantillon de recherche (sexe, âge, etc.)
 
15. Droits Droit d'auteur et autorisations Tous droits réservés (c)