Indexer les métadonnées

LES CRISES EPILEPTIQUES EN MILIEU HOSPITALIER DANS LES SERVICES DE NEUROLOGIE DES CHU D’ABIDJAN (ASPECTS THERAPEUTIQUES, ETIOLOGIQUES ET EVOLUTIFS)


 
Dublin Core Éléments de métadonnées PKP Métadonnées pour ce document
 
1. Titre Titre du document LES CRISES EPILEPTIQUES EN MILIEU HOSPITALIER DANS LES SERVICES DE NEUROLOGIE DES CHU D’ABIDJAN (ASPECTS THERAPEUTIQUES, ETIOLOGIQUES ET EVOLUTIFS)
 
2. Créateur Nom de l'auteur, affiliation, pays Agbo-panzo cédric;Yapo constance;Kadjo c Amon muriel;Essoin nancy;Koné mody; Koné ; Aka evelyne; CHU de Cocody; CÔTE D'IVOIRE
 
2. Créateur Nom de l'auteur, affiliation, pays Cédric;Constance;Cédric;Muriel;Nancy; AGBO-PANZO;YAPO;KADJO; AMON;ESSOIN; KONE; AKA evelyne; CÔTE D'IVOIRE
 
3. Sujet Discipline(s)
 
3. Sujet Mot(s)-clé(s) crises épileptiques- EEG- structurelle
 
4. Description Résumé

INTRODUCTION: L'épilepsie est  une maladie neurologique chronique définie par la survenue d’une crise épileptique associée à la persistance d’un facteur de récidive, se caractérisant par la répétition spontanée ou non des crises. Les crises épileptiques sont fréquentes en hospitalisation. Notre étude avait pour objectif d’étudier les aspects thérapeutiques, étiologiques et évolutifs des crises épileptiques en milieu hospitalier.

METHODOLOGIE : Il s’agissait d’une étude prospective à visée descriptive, ayant porté sur 150 patients hospitalisés dans les services de neurologie des CHU d’Abidjan (Cocody et Yopougon) sur une période de 10 mois allant du 1er Septembre  2018 au 30 Juin 2019.

RESULTATS : Notre étude a permis de noter une prévalence hospitalière des crises épileptiques de 19,3%. Le diazépam a été le traitement de premier recours en cas d’urgence chez 100 patients. Le traitement antiépileptique de fond a été instauré chez 74 patients (49,3%). La monothérapie était de règle principalement le Valproate de sodium suivi du Phénobarbital. Un seul patient a bénéficié d’une bithérapie, il s’agissait de l’association Carbamazépine +Leviteracetam. Les étiologies les plus fréquentes étaient d’origine structurelle 62,1% (vasculaire, tumorale, traumatique) suivies des étiologies infectieuses 31,5%. L’évolution a été satisfaisante avec l’arrêt des crises à un mois dans 90,5% des cas.

Conclusion: Cette étude confirme que les patients épileptique présentent pratiquement les mêmes caractéristiques et sont confrontés aux mêmes difficultés que les épileptiques des autres pays en développement.

 
5. Éditeur Agence organisatrice, lieu
 
6. Contributeur Commanditaire(s) Service de neurologie CHU DE COCODY
 
7. Date (AAAA-MM-JJ) 31-03-2022
 
8. Type Statut & genre Article évalué par les pairs
 
8. Type Type
 
9. Format Format de fichier
 
10. Identifiant URI https://revues.imist.ma/index.php/AMEEJ/article/view/26299
 
11. Source Titre de revue/conférence; vol., no. (année) African & Middle East Epilepsy Journal; Vol. 10, No 1 (2021)
 
12. Langue Français=fr fr
 
13. Relation Fichiers supp. LES CRISES EPILEPTIQUES EN MILIEU HOSPITALIER DANS LES SERVICES DE NEUROLOGIE DES CHU D’ABIDJAN (ASPECTS THERAPEUTIQUES, ETIOLOGIQUES ET EVOLUTIFS) (39KB)
 
14. Couverture Localisation géo-spatiale, période chronologique, échantillon de recherche (sexe, âge, etc.)
 
15. Droits Droit d'auteur et autorisations Tous droits réservés (c) 2022 African & Middle East Epilepsy Journal