Epilepsie chez les personnes avec déficience intellectuelle

Chahnez Charfi Triki

Résumé


L’épilepsie est une maladie chronique fréquente affectant de façon préférentielle les patients ayant une déficience intellectuelle. Sa présentation clinique est polymorphe. Elle peut se manifester sous forme de crises généralisées, partielles ou des syndromes épileptiques spécifiques. Elle pose un problème de diagnostic positif et surtout différentiel avec les autres phénomènes paroxystiques fréquents dans cette population.

L’électroencéphalogramme est indispensable pour confirmer l’épilepsie, préciser son type, mais également analyser la maturation cérébrale. Il a également parfois un aspect spécifique dans certains syndromes génétiques, ce qui permet de cibler les demandes d’examen génétique.

L’épilepsie peut être avec la déficience la conséquence d’une même cause, comme elle peut être la cause de la déficience. La prise en charge doit être globale thérapeutique, sociale et psychologique. Le respect de la prescription médicale et des consignes d’hygiène de vie doit être rigoureux, sous peine d’avoir une recrudescence de crises ou l’apparition d’effets secondaire.


Mots-clés


Epilepsie- Handicap- déficience intellectuelle.

Texte intégral :

PDF




ISSN Print : 2550-4215