Problématique de la prise en charge de l’épilepsie dans un centre hospitalier de Conakry
Résumé
Introduction : L’épilepsie constitue un problème de santé publique dans les pays en développement. En guinée comme dans la plupart des régions en développement, l’épilepsie ne figure pas parmi les priorités de soins de santé primaire et de médicaments essentiels.
Objectif : Déterminer les difficultés liées à la prise en charge de l’épilepsie dans le service de neurologie dans les CHU de Conakry.
Méthode : Etude prospective de type transversale descriptive, d’une durée de 12 mois allant du 01 janvier au 31 decembre 2011.
Résultats : Nous avons sélectionné 113 patients : 70 hommes et 43 femmes avec un sexratio de 1,6. La majorité de nos patients était sans activité soit 43,3% de cas. La plupart des patients avait recouru en première intention à la médecine traditionnelle pratiquée par des guérisseurs soit 35,4% de cas. 48,7% des patients avaient fait un an et plus avant la première consultation dans une structure appropriée. La mauvaise observance thérapeutique était présente chez 44,3% des patients.
Conclusion : La problématique de la prise en charge de l’épilepsie est d’ordre socioculturel, diagnostique et thérapeutique.
Mots-clés
Texte intégral :
PDFISSN Print : 2550-4215