Etats de mal épileptiques (EME) dans le service de neurologie du centre hospitalier et Universitaire de Yopougon en Côte d’Ivoire
Résumé
Introduction: L’état de mal épileptique est une urgence médicale, nécessitant une prise en charge rapide. Notre étude a pour but de décrire les aspects cliniques, étiologiques et thérapeutiques de cette forme grave d’épilepsie dans le service de neurologie du CHU de Yopougon.
Participants et méthodes: Il s’agit d’une étude rétrospective, réalisée de Novembre 2002 à Décembre 2007 dans l’unité d’hospitalisation du service. Elle a inclut 30 dossiers de patients hospitalisés durant la période et ayant présenté un état de mal épileptique.
Résultats: L’âge moyen des patients était égal à 37,1 ans avec des extrêmes de 7 mois et 75 ans. Le sexe masculin prédominait. 33% des patients étaient épileptiques connus, 43% avaient un antécédent d’hypertension artérielle et 43% un antécédent de diabète. Les états de mal épileptique étaient généralisés dans 70% des cas. Les étiologies infectieuses et vasculaires retrouvées dans les mêmes proportions (46,2%) étaient les plus fréquentes. Le diazépam (63,3%) et l’acide valproique (30%) ont été préférentiellement utilisés. L’évolution a été satisfaisante avec l’arrêt des crises à J0 dans 63,3% des cas. Le taux de mortalité était égal à 16,7%.
Conclusion: La mortalité de l’état de mal épileptique dans le service de neurologie du CHU de Yopougon reste encore élevée. Le pronostic peut être amélioré par la prévention et le traitement efficace des méningo-encéphalites et des accidents vasculaires cérébraux et par une réanimation efficace et précoce.
Mots-clés
Texte intégral :
PDFISSN Print : 2550-4215