Les facteurs associés à la rémission des crises dans l’épilepsie réfractaire
Résumé
Introduction: Les patients atteints d’épilepsie réfractaire montrent des évolutions variables de la maladie. Ils peuvent présenter des rémissions suivies de rechutes. On connaît peu les facteurs associés aux rémissions chez les patients atteints d’épilepsie réfractaire.
Participants et méthodes: Il s’agit d’une étude rétrospective portant sur 200 patients ayant une épilepsie réfractaire avec rémission. Nous avons colligé leurs données cliniques, électrophysiologiques et de la neuro-imagerie.
La cohorte a été suivie de deux résultats, remises de saisie 1 -complet pour ≥ 12 mois et 2 ans au cours de laquelle le patient est en rémission. Les résultats de l’étude ont été estimés en utilisant une analyse de Kaplan- Meier.
Résultats: le sexe féminin, détérioration intellectuelle, épilepsies liées à la localisation (épilepsie du lobe temporal notamment), examen neurologique anormal et nombre important de crises épileptiques ont été associés à un âge avancé et à une durée plus courte de la rémission respectivement.
Conclusion : La rémission au cours de l’épilepsie réfractaire peut se produire. Des facteurs tels que le sexe, l’apparition de la crise épileptique et des lésions cérébrales associées pourraient prédire la survenue de ces rémissions.
Mots-clés
Texte intégral :
PDF (English)ISSN Print : 2550-4215