Epilepsie induite par une hypoglycémie sévère chez une patiente diabétique de type 1
Résumé
Introduction : L’hypoglycémie est l’une des principales complications du diabète et peut induire lorsqu’elle est profonde, des troubles neurologiques notamment des crises épileptiques.
Observation : Nous rapportons un cas d’épilepsie induite par des épisodes répétés d’hypoglycémies profondes, chez une patiente de 22 ans, diabétique de type1 depuis 6 ans, admise en réanimation pour un coma hypoglycémique puis transférée au service d’endocrinologie pour complément de prise en charge. Le scanner cérébral était normal et la patiente est sortie sans aucune séquelle neurologique.
Un mois plus tard, la patiente fut ré hospitalisée pour un nouvel épisode d’hypoglycémie avec des crises convulsives tonico-cloniques généralisées et des troubles de mémoire. L’encéphalogramme a montré un ralentissement du rythme de fond avec des anomalies paroxystiques fronto-centrales bilatérales. L’imagerie par résonnance magnétique cérébrale a objectivé des images en hypersignal T1 et T2 flair symétriques des noyaux gris centraux.
Conclusion : l’hypoglycémie lorsqu’elle est profonde et répétée, peut induire l’épilepsie en provoquant un déséquilibre de la balance excitation et inhibition. La réalisation d’un encéphalogramme s’avère alors primordiale en cas de présentation clinique atypique.
Mots-clés
Texte intégral :
PDFISSN Print : 2550-4215