Epilepsie myoclonique juvénile anomalies EEG focales inhabituelles

Sanae Tazrout, Amale Satté, Jamal Mounach, Abderrahim Zarhouni, Hamid Ouhabi

Résumé


Introduction : L’épilepsie myoclonique juvénile est l’un des syndromes épileptiques les mieux connus. Les crises épileptiques sont de type généralisées et l’électroencéphalogramme objective habituellement des décharges de pointes-ondes et polypointes-ondes généralisées et synchrones supérieures à 3 Hz. La présence de manifestations cliniques partielles et d’anomalies EEG focales sont possibles et trompeuses.

Observation : Nous rapportons le cas d’un enfant de 13 ans, au bon développement psychomoteur qui a inauguré son épilepsie par des crises partielles motrices avant l’apparition des crises généralisées évocatrices d’une épilepsie myoclonique juvénile. Les EEGs objectivent des anomalies typiques d’une épilepsie myoclonique juvénile associées à des anomalies centro-temporales gauches. Son épilepsie a nécessité le recours à une bithérapie à base de Valprote de Sodium et de Clobazam.

Conclusion : L’épilepsie myoclonique juvénile est une épilepsie généralisée qui peut comporter des manifestations cliniques et des anomalies électriques focales trompeuses. Les anomalies électriques de type pointes et pointes-ondes centro-temporales observées chez notre patient ne sont pas rapportées dans la littérature.


Mots-clés


Epilepsie myoclonique juvénile- Pointes- Pointes-ondes centro-temporales.

Texte intégral :

PDF




ISSN Print : 2550-4215