Epilepsie tardive avec abus de marijuana: corrélation clinico-radiologique (à propos d’un cas)
Résumé
Introduction : La marijuana est la drogue la plus consommée dans le monde. La relation entre la consommation de cette substance et l’épilepsie reste controversée. Les auteurs rapportent un cas d’épilepsie tardive avec abus de marijuana.
Observation : Le patient âgé de 44 ans était admis pour trois épisodes isolés de crise focale tonicoclonique secondairement généralisée avec une notion de consommation régulière de marijuana depuis 26 ans. A l’admission, l’examen retrouvait une tachycardie, un ralentissement psychomoteur, une hyperréflexie bilatérale asymétrique, un signe de Babinski bilatéral, mais sans déficit moteur. Les examens biologiques avaient montré un taux élevé de Δ-9-tétrahydroxycannabinol urinaire. L’électroencéphalogramme était normal et l’IRM cérébrale montrait des anomalies de signal dans le lobe frontal droit et les ganglions de la base. L’arrêt des crises était obtenu sous traitement antiépileptique.
Conclusion : L’abus de marijuana pourrait favoriser les crises épileptiques soit indirectement en provocant des lésions cérébrales focales épileptogènes, soit en agissant comme facteur déclenchant de crises épileptiques préexistantes.
Mots-clés
Texte intégral :
PDF (English)ISSN Print : 2550-4215