Sémiologie des crises psychogène non épileptique: est-elle d’un language universel?

Ann Ali Abdel Kader, Mye Ali Basheer

Résumé


Introduction: Les crises non épileptiques psychogènes (CNEP) sont répandues dans les centres de neurologie et d’épileptologie. Elles sont classées en tant que manifestation d’un trouble dissociatif ou somatoforme. Vidéo-électroencéphalographie (VEEG) est l’outil ‘gold standard’ accepté ainsi que la sémiologie des CNEP. Les auteurs ont étudié et analysé les différents éléments sémiologiques des événements non épileptiques dans un échantillon égyptien et les en comparé à d’autres sémiologies publiés dans d’autres pays.

Les participants et méthodes: Rétrospectivement, les auteurs ont revu la vidéo EEG des patients examinés sur un délai de 3 ans.

Résultats: Les 24 patients étudiés ont présenté une sémiologie clinique hétérogène. Les 3 mouvements les plus fréquemment enregistrés étaient 1-la fermeture des yeux dans plus de 50% des cas (70,8%), 2-les secousses de la tête, 3-et clonus des membres supérieurs (chacun survenant 33,3%), et allongeant du pelvis (29,2%).

Conclusions: Les sémiologies enregistrées dans les quelques études discutées, ainsi que les résultats de l’étude actuelle partagent beaucoup d’éléments, mais ils ne partagent pas le temps ou le lieu. Le ‘signe la fermeture des yeux’ était très perceptible.


Mots-clés


Les crises non épileptiques psychogènes - Sémmiologie- Vidéo EEG- Fermeture des yeux critique- Désorddres dissociatifs.

Texte intégral :

PDF (English)




ISSN Print : 2550-4215