Variation des propriétés électrophysiologiques des cellules pyramidales dans animodel de dysplasie corticale
Résumé
Rationnel: La dysplasie corticale a été associée à l’épilepsie réfractaire par de nombreuses études cliniques. Le modèle animal de la dysplasie corticale utilisant une lésion corticale au froid durant le premier jour postnatal reproduit la microgyrie décrite chez l’homme.
Méthodes: La lésion corticale au froid a été réalisée sur des rats nouveau-nés anesthésiés. Les enregistrements électrophysiologiques ont été réalisés pour étudier les changements dans les propriétés électriques des cellules pyramidales de la région CA1 de l’hippocampe dans ce modèle.
Résultats: Le potentiel de membrane et la résistance membranaire d’entrée des cellules pyramidales CA1 n’ont pas été affectés dans ce modèle. Cependant, une baisse du seuil du potentiel d’action accompagnée d’une augmentation de la fréquence de décharge en réponse à des courants dépolarisants ont été observés dans le groupe lésion. En outre, l’amplitude des post-hyperpolarisations était significativement diminuée dans le groupe lésion.
Conclusion: L’augmentation de l’excitabilité des cellules pyramidales CA1 après lésion corticale peut contribuer à l’augmentation du risque de développer l’épilepsie à l’âge adulte.
Mots-clés
Texte intégral :
PDF (English)ISSN Print : 2550-4215