Caractéristiques socio-démographiques et cliniques des patients épileptiques avec troubles psychotiques à Marrakech

Imane Adali, Fatima Asri

Résumé


Introduction: La prévalence de la psychose dans l’épilepsie est de 7,1%. Cette association peut influencer le pronostic de l’épilepsie.

Patients et méthodes: Nous avons étudié les aspects sociodémographiques et cliniques d’une série de 56 patients hospitalisés pour troubles psychotiques associés à l’épilepsie. Nous avons utilisé les critères DSM-IV pour le diagnostic de psychose.

Résultats: L’âge moyen était de 35 ans, avec une prédominance masculine (85%). L’âge moyen de survenue de l’épilepsie était de 11 ans. L’épilepsie a débuté avant la psychose chez tous les patients. Nous avons noté une prédominance de l’épilepsie du lobe temporal. L’âge moyen d’apparition de la psychose était de 24 ans, avec une prédominance du trouble schizophréniforme intercritique. Nous avons constaté des hospitalisations fréquentes en psychiatrie chez cette population, des tentatives de suicide répétées et un déclin socioprofessionnel.

Discussion: Notre population était à prédominance masculine pour des considérations culturelles (les femmes psychotiques sont longtemps tolérées par leurs familles). Certains auteurs rapportent une prévalence élevée des troubles mentaux chez les familles de patients atteints d’épilepsie et de psychose. Nous avons trouvé des résultats similaires. Nous avons trouvé une prédominance de l’épilepsie du lobe temporal chez nos patients. La littérature suggère une association entre la psychose et épilepsie du lobe temporal. Nous avons trouvé chez nos patients une prépondérance des idées délirantes et des hallucinations. Plusieurs auteurs ont noté ce profil psychopathologique.

Conclusion: Le diagnostic de psychose est un paramètre à prendre en considération dans la prise en charge de l’épilepsie.


Mots-clés


Epilepsie- Troubles mentaux- Psychose- Lobe temporal.

Texte intégral :

PDF (English)




ISSN Print : 2550-4215