Intérêt des recherches physiopathologiques des épilepsies
Résumé
Les recherches sur la physiopathologie des épilepsies sont en constante progression depuis plusieurs décennies. Leurs champs d’application sont à la fois cliniques et expérimentales. Les données obtenues servent de fondement aux classifications des crises épileptiques et des différentes formes de l’épilepsie-maladie et des révisions proposées. Les mécanismes de l’origine des crises sont en relation avec un phénomène de dépolarisation membranaire massive et synchrone d’un groupe de neurones. Les réseaux impliqués intéressent d’emblée les deux hémisphères cérébraux dans les crises généralisées, à partir d’un système oscillatoire cortico-thalamique. Ils sont limités à une zone spécifique et des réseaux locaux avec diffusion secondaire possible, dans les crises focales. Parmi les facteurs ictogènes retenus, les neuromédiateurs synaptiques GABA et glutamate ont un rôle dominant.
La chronicité de l’épilepsie–maladie est fondamentalement liée à des facteurs génétiques dans les épilepsies généralisées, à des facteurs acquis dans les épilepsies focales. De multiples processus cellulaires ont été identifiés en particulier dans l’épilepsie du lobe temporal. Les phénomènes d’inflammation et immunitaires associant les cellules sanguines, les cellules endothéliales vasculaires, les neurones, les cellules gliales sont en cours d’évaluation.
Les données physiopathologiques sont utiles pour l’information des personnes vivant avec l’épilepsie (PEV) et pour la mise en place d’une prise en charge rationnelle. La portée de ces données s’étend à d’autres pathologies neurologiques et contribue à approfondir les connaissances sur la physiologie des multiples fonctions du cerveau.
Mots-clés
Texte intégral :
PDFISSN Print : 2550-4215