Le programme de l’éducation à distance VIREPA

Verena Hézser-v.Wehrs

Résumé


La Commission de l’éducation de la Ligue internationale contre l’épilepsie (LICE) offre un programme d’enseignement à distance, à l’origine développé et lancé en 2004 par l’Académie européenne de l’épilepsie (EUREPA) sur l’initiative de son président à l’époque, le professeur Peter Wolf. En coopération avec Verena Hézser-v.Wehrs (diplômée en enseignement à distance à l’Université de Rostock / Allemagne). Depuis Août 2010, VIREPA (Virtual Academy épilepsie) a été transférée à la LICE et depuis lors élargie. La Commission de l’éducation de la LICE grâce à son président, le professeur Tin Tan Chong, a créé le Groupe de travail VIREPA et a nommé le Dr Walter Van Emde Boas en tant que président. Dr W. van Emde Boas - directeur du cours VIREPA de base de l’EEG - se distingue par son engagement spécial de longue durée pour l’ensemble du programme VIREPA, il a été rejoint plus tard par d’autres membres pour le travail administratif et toute l’assistance technique.

Les thèmes des cours de ce programme touchent les principaux aspects de l’épileptologie, le 1er a eu lieu en 2004 avec un projet pilote sur «Génétique de l’épilepsie» et à partir de 2012 un total de 7 cours sont disponibles allant de «Scores EEG» à «Aspects psychiatriques de l’épilepsie».

Les cours sont divisés en 6 à 9 modules d’apprentissage d’une durée de 3 semaines pour chaque cours et admettait jusqu’à 30-34 participants, dans le cadre d’un groupe fermé d’apprentissage afin de rendre le parcours possible pour les experts et permettre un travail collaboratif entre les étudiants. L’approche pédagogique du scénario d’apprentissage orientée vers la tâche vise à l’élargissement des connaissances, aptitudes et compétences d’action de chaque participant. Enfin il y avait un management de qualité des cours afin de mesurer et d’améliorer continuellement la qualité des cours par plusieurs procédures d’évaluation.


Mots-clés


Epilepsie- Education- Académie- Pédagogie.

Texte intégral :

PDF (English)




ISSN Print : 2550-4215