L’épilepsie dans la région de Fès-Boulmane, Suivi prospectif d’une cohorte de 60 patients

Rachid Belfkih, Zouhayr Souirti, Faouzi Belahsen, Ouafae Messouak

Résumé


Objectif de l’étude

Déterminer le profil clinique, thérapeutique, paraclinique et évolutif de la maladie épileptique dans la population de Fès-Boulmane et par conséquent améliorer la qualité de la prise en charge prodiguée aux patients épileptiques.

Méthodes

Etude prospective menée sur 12 mois allant de Janvier au Décembre 2011 dans le service de neurologie du centre hospitalier universitaire (CHU) Hassan II de Fès, qui a intéressé les patients âgés de plus de 12 ans, admis par le biais de la consultation d’épilepsie. Les données des patients ont été recueillies grâce à une fiche préétablie spécialement dédiée aux consultants épileptiques.

Résultats

L’âge moyen de notre population était de 32 ans, dont 56% sont âgés de moins de 30 ans. L’âge de la première crise était de moins de 20 ans chez 75% de nos patients.

L’épilepsie généralisée est retrouvée chez 40% des patients, et l’épilepsie partielle chez 42%, et 18% sont des épilepsies inclassables. Dans 30% des cas, l’épilepsie était lésionnelle. Dix pour cent (10%) de nos patients présentaient une épilepsie pharmacorésistante. Un cas d’épilepsie pharmaco-résistante en rapport avec une sclérose hippocampique a eu une chirurgie d’épilepsie avec bonne évolution.

Conclusion

Les caractéristiques cliniques, étiologiques et évolutives de la maladie épileptique dans notre région ressemblent aux données rapportées dans les pays en voie de développement. Il s’agit d’une population très jeune souffrant d’un retard et d’un manque importants de prise en charge. Dans cette étude nous discutons les problèmes de prise en charge de l’épilepsie et les mesures de lutte contre ces difficultés.


Mots-clés


Epilepsie- Epidémiologie- Traitement- Fès- Boulmane.

Texte intégral :

PDF




ISSN Print : 2550-4215