L’Electro-acupuncture dans le traitement de l’épilepsie
Résumé
L’Electro-acupuncture est une variété allemande de l’acupuncture traditionnelle, où les aiguilles sont remplacées par plusieurs types de dispositifs.
Elle a été créée par le Dr Reinhold Voll, à Berlin, en 1954. Au début, elle a été utilisée pour faire le diagnostic de l’épilepsie, pour aider le traitement par l’acupuncture. Mais peu de temps après, elle a été utilisé comme traitement.
L’auteur essayera grâce à ce travail et une revue de la littérature scientifique, d’analyser les horaires utilisés pour un meilleur résultat et de souligner les résultats et bénéfices d’un tel traitement.
L’auteur, dès le début, a créé une technique complètement nouvelle, et a commencé à chercher sur la meilleure utilisation dans les domaines neurologiques.
Cette recherche a duré pendant les 26 dernières années. Logiquement, pour conclure aux avantages de cette technique dans l’épilepsie, ou à grande échelle dans plusieurs troubles neurologiques, nous devons prouver avec un fondement scientifique.
Pour cela, les différents troubles ont été étudiées, sur le plan clinique, mais aussi et en allant plus loin pour comprendre l’élément neuroscientifique impliqué.
Logiquement, il a considéré, que chaque maladie a sa propre réponse, mais d’autre part, certains éléments communs impliqués dans leur pathogénie. À ce stade, certains critères ont été identifié, qui sont présents dans de nombreux maladies neurologiques, comme les maladies circulatoires, celles des voies métaboliques différentes, la situation du système nerveux central (SNC). Il faut également considérer par ailleurs, qu’il y a certains troubles secondaires à une maladie qui n’est plus présente au moment du diagnostic, où l’anomalie neurologique est une conséquence, comme par exemple la présence d’une méningite, encéphalite, maladie cérébro-vasculaire, etc... D’autre part, il y a quelques causes qui sont encore présentes, comme dans certains syndromes neuropédiatriques.
Après avoir identifié la maladie sous-jacente, le traitement antiépileptique particulier est ajouté. Il s’agit de comprendre que, pendant ces 26 ans, de nombreux changements ont eu lieu quant à l’agenda au traitement à suivre.
En conclusion, L’électro-acupuncture est une technique efficace et sûre, utilisée dans l’épilepsie réfractaire, cette technique semble être plus pratique chez les enfants que chez les adultes, en raison de la maladie sous-jacente, qui est beaucoup plus facile de trouver chez les enfants.
Mots-clés
Texte intégral :
PDF (English)ISSN Print : 2550-4215