Epilepsie temporale, troubles obsessionnels compulsifs, et kyste arachnoïdien: association ou coïncidence ?
Résumé
Introduction : L’association du trouble obsessif compulsif à l’épilepsie temporale a été rapportée dans quelques publications et le lien de causalité entre ces deux entités reste non encore élucidé.
Observation : Nous rapportons le cas d’un adolescent âgé de 19 ans qui a présenté une épilepsie temporale gauche. Il a été mis sous Carbamazépine arrêtée devant l’apparition d’une bradycardie sinusale. En parallèle, des troubles de comportement ont été constatés à type d’obsession par la propreté et la peur de la saleté et la souillure ainsi que des pensées obsessionnelles à thème religieux. Son examen neurologique était normal et ses troubles obsessifs compulsifs ont été classés modérés selon le score Y-BOCS. L’IRM encéphalique a objectivé un kyste arachnoïdien temporal gauche. Un traitement à base d’anxiolytiques et des antidépresseurs a été prescrit associés au Lévétiracétam.
Conclusion : Une physiopathologie commune secondaire à des lésions encéphaliques reste l’hypothèse la plus probable de cette association. Nous soulignons la nécessité de rechercher de telles associations et les difficultés de la prise en charge thérapeutique de ces patients.
Mots-clés
Texte intégral :
PDFISSN Print : 2550-4215